Des résultats vantés par Google
Dans un article rédigé par Liz Reid et publié sur le blog de Google, le géant du web loue les mérites de l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans son expérience de recherche. L’entreprise observe en effet une amélioration de la qualité des clics et des visiteurs, une nette augmentation du nombre de clics quotidiens, ainsi qu’une expérience utilisateur enrichie grâce à davantage de liens affichés et de formats à explorer.
À en croire Google, l’intégration de l’IA dans Search profiterait donc à l’intégralité des sites web. Toutefois, son argumentaire ne livre aucune donnée précise pour appuyer ces observations, et n’indique pas la méthode utilisée pour effectuer ces calculs. De quoi éveiller les soupçons des spécialistes du SEO, dont le constat s’avère bien plus nuancé.
À en croire Google, l’intégration de l’IA dans Search profiterait donc à l’intégralité des sites web. Toutefois, son argumentaire ne livre aucune donnée précise pour appuyer ces observations, et n’indique pas la méthode utilisée pour effectuer ces calculs. De quoi éveiller les soupçons des spécialistes du SEO, dont le constat s’avère bien plus nuancé.
Les e-commerçants et les sites indépendants pénalisés
Le monde du référencement naturel se montre en effet bien moins enthousiaste, et pour cause : les informations fournies par la Google Search Console, captures d’écran à l’appui, font état d’une chute importante du nombre de clics depuis l’arrivée des AI Overviews, lancés aux États-Unis en mai 2024.
Les professionnels trouvent deux principales explications à ce phénomène :
- Les réponses aux requêtes des internautes s’affichent directement sur la page de résultats ; les utilisateurs ont alors moins besoin de cliquer sur les liens affichés.
- Le trafic généré est redistribué vers des plateformes partenaires ou propriétés de Google, à l’instar de Reddit et YouTube.
La visibilité de nombreux sites indépendants, blogs, sites e-commerce ou encore de petites entreprises se voit alors affectée.
Les professionnels trouvent deux principales explications à ce phénomène :
- Les réponses aux requêtes des internautes s’affichent directement sur la page de résultats ; les utilisateurs ont alors moins besoin de cliquer sur les liens affichés.
- Le trafic généré est redistribué vers des plateformes partenaires ou propriétés de Google, à l’instar de Reddit et YouTube.
La visibilité de nombreux sites indépendants, blogs, sites e-commerce ou encore de petites entreprises se voit alors affectée.

Une veille constante et une capacité d’adaptation indispensables
L’intégration de l’IA dans Google Search est encore récente et réserve probablement d’autres surprises aux éditeurs et propriétaires de sites web. S’il est difficile d’anticiper les mouvements du trafic, des précautions nécessaires sont à prendre pour faire face aux défis qui vous attendent.
Il est ainsi recommandé de poursuivre votre travail de veille sur vos données générales. Taux de clics, identification des pages qui présentent un gain ou une perte de visibilité, volume global : ces métriques sont capitales pour comprendre l’impact des outils IA sur votre trafic. Des filtres et des indicateurs vous permettent également de mesurer cet impact dans vos données Search Console et Analytics. Enfin, la publication de contenus uniques et de qualité apporte une plus-value essentielle à votre travail et à l’expérience utilisateur, de même que les formats interactifs.
Il est ainsi recommandé de poursuivre votre travail de veille sur vos données générales. Taux de clics, identification des pages qui présentent un gain ou une perte de visibilité, volume global : ces métriques sont capitales pour comprendre l’impact des outils IA sur votre trafic. Des filtres et des indicateurs vous permettent également de mesurer cet impact dans vos données Search Console et Analytics. Enfin, la publication de contenus uniques et de qualité apporte une plus-value essentielle à votre travail et à l’expérience utilisateur, de même que les formats interactifs.
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