Google lance une nouvelle mise à jour de son algorithme
Après sa dernière update de juin 2025, Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme le 26 août dernier. Si les Core Update, comme celles ayant eu lieu en mars et en juin, visent à améliorer de manière globale la façon dont le moteur de recherche évalue et classe les pages web, il s’agit cette fois d’une Spam Udapte.
Celle-ci est destinée à améliorer la qualité des résultats en limitant la visibilité des contenus de type “spam”, soit ceux considérés comme trompeurs, sur-optimisés, piratés ou encore à faible valeur ajoutée.
Si Google n’a pas apporté de précision quant au contenu de la mise à jour, nous savons pour le moment qu’elle est en cours de diffusion à l’échelle mondiale et devrait durer, au moins, quelques semaines.
Celle-ci est destinée à améliorer la qualité des résultats en limitant la visibilité des contenus de type “spam”, soit ceux considérés comme trompeurs, sur-optimisés, piratés ou encore à faible valeur ajoutée.
Si Google n’a pas apporté de précision quant au contenu de la mise à jour, nous savons pour le moment qu’elle est en cours de diffusion à l’échelle mondiale et devrait durer, au moins, quelques semaines.
Quels sont les objectifs d’une Spam Update ?
Bien que les systèmes automatisés de Google soient pensés pour détecter les spams de recherche en permanence, le moteur de recherche optimise régulièrement leur fonctionnement via des mises à jour.
Ces Spam Update ont donc pour objectif de maintenir un haut niveau de pertinence dans les résultats et de protéger les utilisateurs des contenus jugés nuisibles. En effet, comme mentionné dans sa politique anti-spam, Google cherche à repérer et sanctionner :
Ces Spam Update ont donc pour objectif de maintenir un haut niveau de pertinence dans les résultats et de protéger les utilisateurs des contenus jugés nuisibles. En effet, comme mentionné dans sa politique anti-spam, Google cherche à repérer et sanctionner :
- - Les sites abusant des redirections trompeuses ;
- - Les contenus générés automatiquement sans contrôle de qualité ;
- - Les pratiques de keyword stuffing ;
- - Les liens toxiques visant à manipuler le classement des résultats de recherche ;
- - etc.

À quels changements s’attendre avec la Spam Update d’août 2025 ?
Même si Google n’a pas communiqué sur les ajustements en cours, on sait que, en accord avec ses objectifs, la nouvelle Spam Update aura pour effet de nettoyer les résultats de recherche et améliorer les systèmes automatisés anti-spam.
Quant aux conséquences pour les sites, on peut s’attendre, comme nous l’ont montré les précédentes mises à jour, à un impact direct sur la visibilité. Là où les sites propres pourront se démarquer des concurrents plus agressifs, ceux ne respectant pas les consignes anti-spam du moteur de recherche risqueront de voir leur trafic chuter.
Quant aux conséquences pour les sites, on peut s’attendre, comme nous l’ont montré les précédentes mises à jour, à un impact direct sur la visibilité. Là où les sites propres pourront se démarquer des concurrents plus agressifs, ceux ne respectant pas les consignes anti-spam du moteur de recherche risqueront de voir leur trafic chuter.
Surveillez vos tendances et faites preuve de patience !
Durant toute la période de déploiement de la Spam Update d’août 2025, il ne sera donc pas rare d’observer des fluctuations de position dans les classements. Il convient donc de ne pas réagir précipitamment, mais plutôt de faire preuve de patience en suivant simplement vos performances via la Google Search Console et les outils d’analyse de trafic.
Une fois la mise à jour terminée, vous pourrez alors analyser les différentes pages touchées. N’hésitez pas également à consulter la politique de Google afin de vous assurer le bon respect de ses règles anti-spam.
Cette mise à jour s’inscrit dans la volonté constante du navigateur de garantir et préserver la qualité de la SERP. Un rappel qui souligne l’importance d’adopter une stratégie SEO durable et centrée sur la valeur réelle apportée à l’utilisateur. Chez TOP10 Stratégie, agence basée à Lyon, nous vous accompagnons dans cette démarche pour des résultats solides et pérennes. Contactez-nous !
Une fois la mise à jour terminée, vous pourrez alors analyser les différentes pages touchées. N’hésitez pas également à consulter la politique de Google afin de vous assurer le bon respect de ses règles anti-spam.
Cette mise à jour s’inscrit dans la volonté constante du navigateur de garantir et préserver la qualité de la SERP. Un rappel qui souligne l’importance d’adopter une stratégie SEO durable et centrée sur la valeur réelle apportée à l’utilisateur. Chez TOP10 Stratégie, agence basée à Lyon, nous vous accompagnons dans cette démarche pour des résultats solides et pérennes. Contactez-nous !