L’intelligence artificielle face au SEO : un débat qui inquiète
Depuis plusieurs mois maintenant, la communauté SEO s'inquiète de l'IA et de son impact sur les métiers du référencement. Pour rappel, différentes études montrent notamment que la tendance du zero-click content gagne du terrain sur le Web, avec l’arrivée des AI Overviews sur Google, par exemple, et plus largement avec le développement des moteurs de réponses, comme ceux de Perplexity AI et de ChatGPT.
Au-delà de cela, nous savons aussi que des CMS tels que Wix et WordPress misent désormais sur des outils IA pour faciliter le SEO et la rédaction de pages optimisées. Dans ce contexte, il est légitime de se poser des questions sur l’avenir du référencement.
Au-delà de cela, nous savons aussi que des CMS tels que Wix et WordPress misent désormais sur des outils IA pour faciliter le SEO et la rédaction de pages optimisées. Dans ce contexte, il est légitime de se poser des questions sur l’avenir du référencement.
Google assure que le SEO restera indispensable à l’avenir
Quelques jours plus tôt, John Mueller a justement été questionné sur le sujet au cours du podcast Search Off the Record. Durant l’interview, il a alors affirmé que tant qu’il existera des sites web, le SEO restera indispensable. En effet, l’ensemble des chatbots IA se basent sur eux pour former leurs réponses. Si ces sites venaient à disparaître, les IA ne pourraient tout simplement plus fonctionner.
Il a par ailleurs insisté sur le fait que les domaines du e-commerce et de la recherche locale seront toujours les premiers à avoir besoin du SEO et que cela ne risquera pas de changer au cours des prochaines années, car il y aura encore des produits et des services à vendre.
Il a par ailleurs insisté sur le fait que les domaines du e-commerce et de la recherche locale seront toujours les premiers à avoir besoin du SEO et que cela ne risquera pas de changer au cours des prochaines années, car il y aura encore des produits et des services à vendre.

Face à l’intelligence humaine, l’IA connaît ses limites
Bien que l’IA s’améliore, elle n’égale pas les capacités de raisonnement d’un humain formé au référencement ou au marketing, puisqu'elle répète ce qu’elle voit et n’invente rien. Pour le prouver, un simple test suffit, selon Search Engine Journal.
Demandez à une IA générative de vous donner un nombre entre 1 et 50 au hasard et celle-ci vous répondra systématiquement “27”, car elle a été entraînée pour sélectionner la réponse la plus probable, selon les statistiques. Chez TOP10 Stratégie, nous nous sommes pris au jeu et avons fait le test plusieurs fois sur Perplexity AI, et c’est exactement ce qui s’est produit à chaque fois, comme vous pouvez le constater ci-dessus.
Demandez à une IA générative de vous donner un nombre entre 1 et 50 au hasard et celle-ci vous répondra systématiquement “27”, car elle a été entraînée pour sélectionner la réponse la plus probable, selon les statistiques. Chez TOP10 Stratégie, nous nous sommes pris au jeu et avons fait le test plusieurs fois sur Perplexity AI, et c’est exactement ce qui s’est produit à chaque fois, comme vous pouvez le constater ci-dessus.
Faut-il travailler main dans la main avec l’IA en SEO ?
Comme le rappelle John Mueller de Google, l’IA ne fera pas disparaître le SEO, car les sites web sont et seront toujours nécessaires à une bonne visibilité en ligne. Pour espérer se faire connaître, attirer des prospects et vendre, il faudra simplement adapter ses stratégies de référencement aux nouveaux modes de recherche adoptés par les utilisateurs pour sortir du lot.
Avec l’IA, il sera par ailleurs possible de gagner du temps sur certaines missions à faible valeur ajoutée, mais pas de remplacer entièrement le web, ni l’effet d’un accompagnement humain. D’un audit SEO à l’optimisation de landing pages, le référencement a donc encore de beaux jours devant lui ! Moteur de recherche, moteur de réponse… Confiez-nous dès maintenant votre projet. Notre agence SEO saura vous faire remonter dans les résultats.
Avec l’IA, il sera par ailleurs possible de gagner du temps sur certaines missions à faible valeur ajoutée, mais pas de remplacer entièrement le web, ni l’effet d’un accompagnement humain. D’un audit SEO à l’optimisation de landing pages, le référencement a donc encore de beaux jours devant lui ! Moteur de recherche, moteur de réponse… Confiez-nous dès maintenant votre projet. Notre agence SEO saura vous faire remonter dans les résultats.