Une nouvelle fonctionnalité déployée aux États-Unis et en Inde
Présentée au mois de juin 2025, l’option de personnalisation “Sources préférées” de Google est désormais officiellement disponible aux États-Unis et en Inde. Cette fonctionnalité, pour le moment essentiellement réservée aux recherches en langue anglaise, est accessible sur le bloc “Top Stories” (“À la une” en français) de Google Actualités.
L’objectif, en accord avec la volonté du moteur de recherche de proposer du contenu pertinent et personnalisé aux utilisateurs, est d’offrir à l’internaute plus de contrôle sur son expérience de recherche. Il a ainsi la possibilité de sélectionner, sans limites de nombre, les sources qu’ils souhaitent voir apparaître dans la section.
L’objectif, en accord avec la volonté du moteur de recherche de proposer du contenu pertinent et personnalisé aux utilisateurs, est d’offrir à l’internaute plus de contrôle sur son expérience de recherche. Il a ainsi la possibilité de sélectionner, sans limites de nombre, les sources qu’ils souhaitent voir apparaître dans la section.
Comment fonctionne cet outil de personnalisation ?
Activable pour les utilisateurs américains et indiens, depuis l’entête “Top Stories”, via une icône en forme d’étoile, l’option “Sources préférées” leur permet de rechercher et de sélectionner le ou les sites qu’ils souhaitent ajouter en tant que sources favorites. Ces dernières apparaîtront ainsi plus régulièrement dans les résultats de Google Actualités, dès lors qu’ils proposeront du contenu pertinent, en accord avec les sujets récents de la section.
Google affichera, également, un encart “à partir de vos sources” regroupant du contenu provenant à la fois des sites sélectionnés, mais aussi d’autres médias, afin de conserver une diversité éditoriale.
Google affichera, également, un encart “à partir de vos sources” regroupant du contenu provenant à la fois des sites sélectionnés, mais aussi d’autres médias, afin de conserver une diversité éditoriale.
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Des informations supplémentaires sur les sites jugés “fiables” par Google
Plus qu’un outil de personnalisation intéressant pour les utilisateurs, le déploiement de la fonctionnalité est une véritable mine d’informations pour les éditeurs. En effet, si Google laisse la possibilité de rechercher directement un site, elle propose aussi une liste de domaines considérés comme source de confiance.
Dans un post récent, Olivier de Segonzac a ainsi partagé son analyse des 15 000 sites les plus suggérés par le moteur de recherche. Le constat semble positif puisque c’est une typologie de résultats variée qui se dessine : des sites d’autorité tels que le gouvernement, la santé et l’éducation ainsi que des grands médias, mais également des e-commerces et des forums spécialisés sur des sujets spécifiques.
Dans un post récent, Olivier de Segonzac a ainsi partagé son analyse des 15 000 sites les plus suggérés par le moteur de recherche. Le constat semble positif puisque c’est une typologie de résultats variée qui se dessine : des sites d’autorité tels que le gouvernement, la santé et l’éducation ainsi que des grands médias, mais également des e-commerces et des forums spécialisés sur des sujets spécifiques.
“Sources préférées” : une opportunité pour les éditeurs ?
Si les informations dévoilées par Google laissent ainsi entrevoir une potentielle place pour les sites des entreprises puisqu’il semble préférer la diversité et l’expertise des contenus, plusieurs craignent que cette fonctionnalité privilégie certains domaines d’autorité, au détriment d’autres.
Valoriser sa crédibilité, son autorité et la pertinence de son contenu reste, quoi qu’il en soit, une priorité pour optimiser sa visibilité auprès de Google et des utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire de construire une stratégie SEO et éditoriale adaptée à vos besoins et aux attentes du moteur de recherche.
À ce titre, les domaines proposés sur l’outil “Sources préférées” représentent une précieuse ressource pour les référenceurs, car ces sites considérés comme fiables constituent des cibles stratégiques pour un backlink ou une mention de qualité !
Valoriser sa crédibilité, son autorité et la pertinence de son contenu reste, quoi qu’il en soit, une priorité pour optimiser sa visibilité auprès de Google et des utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire de construire une stratégie SEO et éditoriale adaptée à vos besoins et aux attentes du moteur de recherche.
À ce titre, les domaines proposés sur l’outil “Sources préférées” représentent une précieuse ressource pour les référenceurs, car ces sites considérés comme fiables constituent des cibles stratégiques pour un backlink ou une mention de qualité !