La mise à jour anti-spam d’août 2025 de Google est officiellement terminée

Publié le 26/09/2025 • Par Coline

Google a annoncé la fin de sa Spam Update

Comme annoncé le 26 août dernier, Google a lancé sa première mise à jour anti-spam de l’année. Le 22 septembre 2025, l’entreprise a officiellement confirmé sa fin. Cette mise à jour, qui visait à limiter la présence de contenus considérés comme du spam, aura ainsi duré près de 30 jours.

Pour rappel, Google avait évoqué une mise à jour globale affectant toutes les langues, sans toutefois indiquer de spécificités particulières. Cette actualisation semble donc parfaitement s’inscrire dans la continuité des précédentes, soulignant la volonté du géant du web de lutter contre les pratiques abusives, telles que le spam.

Quel était l’objectif de la Spam Update d’août 2025 ?

L’objectif d’une Spam Update, comme l’indique son nom, est de détecter et sanctionner les pratiques de spam sur les sites internet. Ainsi, durant cette période, Google optimise l’efficacité de ses systèmes automatisés dédiés à la détection de spam.

Comme l’entreprise le précise dans sa politique anti-spam, la mise à jour cible différents types de contenus et de pratiques considérés ainsi, comme les contenus générés automatiquement en masse ou sans contrôle de qualité, le contenu piraté ou dupliqué, les techniques de manipulation des classements (cloaking), l’utilisation abusive de texte caché, les redirections trompeuses, etc.

Des fluctuations de trafic observées en deux temps

Durant le déploiement de la mise à jour anti-spam, il n’est pas rare d’observer des fluctuations dans la SERP. Comme ont pu le constater les éditeurs, la Spam Update d’août 2025 semble avoir été déployée en plusieurs temps puisque deux pics de volatilité ont pu être observés.

Dès les premières 24 heures suivant l’annonce de la mise à jour, nombreux ont signalé des baisses de trafic et de visibilité brutales, avant que la situation ne se stabilise pendant quelques jours. Aux alentours du 9 septembre, une seconde vague a fait son apparition, entraînant à nouveau des baisses de trafic, ainsi que des problèmes d'indexation et des fluctuations inhabituelles. Toutefois, certains ont pu constater une nette amélioration de leur classement.

Comment savoir si votre site a été impacté ?

Vous avez constaté une baisse de visibilité depuis fin août ? L’analyse des données de la Search Console vous permettra de déterminer si cette baisse est due à la Spam Update.

Gardez toutefois à l’esprit que la récente suppression du paramètre num=100, rendant désormais impossible l’affichage de 100 résultats par page, a provoqué des chutes dans les classements et des baisses d’impression. Difficile donc d’avoir une idée précise de l’impact de la Spam Update sans s’appuyer sur des outils prenant en compte ce changement.

Vous pouvez néanmoins analyser des métriques non impactées par la suppression du paramètre, comme la position moyenne du top 10 ainsi que le nombre de clics, mais aussi suivre votre indexation. Prenez également le temps de vous référer à la politique anti-spam de Google afin de vérifier la conformité de vos contenus avec ses directives et de procéder à des changements si nécessaire.

Besoin de conseils personnalisés pour optimiser votre visibilité ? N’hésitez pas à faire appel aux experts SEO de Top10 Stratégie !