Google Discover, une opportunité de trafic à saisir
Apparu en 2019 en France, Google Discover est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Ces derniers lui sont proposés d’après ses activités sur le web et sur les différentes applications associées.
Discover représente un réel atout pour les propriétaires de sites web. Cet outil leur ouvre en effet les portes d’un trafic important en apparaissant dans le parcours de l’internaute grâce à des contenus pertinents et qualitatifs.
Discover représente un réel atout pour les propriétaires de sites web. Cet outil leur ouvre en effet les portes d’un trafic important en apparaissant dans le parcours de l’internaute grâce à des contenus pertinents et qualitatifs.
Les conseils de Google pour se démarquer sur Discover
Jusqu’alors, le moteur de recherche proposait des conseils relativement basiques pour apparaître dans Discover. L’indexation, le respect des règles de contenu, la fiabilité, l’utilité et la valeur ajoutée des contenus et des titres accrocheurs étaient ainsi annoncés comme les seuls critères d’éligibilité pour se distinguer ; des critères par ailleurs semblables à ceux recommandés pour apparaître dans la recherche traditionnelle.
La fuite de documents Google survenue en mai 2024 a incité des experts à examiner en détail le fonctionnement de Discover. Cette analyse subjective, basée sur l’étude de proxys Google, permet de renforcer l’éligibilité d’un site et d’optimiser ses chances de ressortir sur Discover.
La fuite de documents Google survenue en mai 2024 a incité des experts à examiner en détail le fonctionnement de Discover. Cette analyse subjective, basée sur l’étude de proxys Google, permet de renforcer l’éligibilité d’un site et d’optimiser ses chances de ressortir sur Discover.

Comment aller plus loin sur Discover ?
En regroupant les données issues de la fuite et son expérience de directeur SEO chez Telegraph, Harry Clarkson-Bennett propose un pipeline de contenu en six parties. Il s’agit de comprendre comment un contenu apparaît ou n’apparaît pas dans Discover, puis d’identifier des critères supplémentaires qui contribueront à la présence d’un site sur la fonctionnalité :
- Critères d’admissibilité et filtrage de base
- Exposition initiale et tests
- Évaluation de la qualité par les utilisateurs
- Boucle d’engagement et de rétroaction
- Personnalisation
- Dégradation et renouvellement
Les principes essentiels sur Discover
Harry Clarkson-Bennett conclut par des pistes de travail à suivre pour optimiser vos chances d’apparaître sur Google Discover :
- Intégrer des images d’une taille minimum de 1200 pixels.
- Identifier vos domaines d’expertise et d’autorité.
- Créer des contenus à forte valeur ajoutée.
- Axer les contenus sur l’utilité pour l’internaute.
- Actualiser les contenus intemporels pour renouveler leurs performances.