Comprendre le fonctionnement de Google Discover

Publié le 07/11/2025 • Par Amélie

Google Discover, une opportunité de trafic à saisir

Apparu en 2019 en France, Google Discover est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt. Ces derniers lui sont proposés d’après ses activités sur le web et sur les différentes applications associées.

Discover représente un réel atout pour les propriétaires de sites web. Cet outil leur ouvre en effet les portes d’un trafic important en apparaissant dans le parcours de l’internaute grâce à des contenus pertinents et qualitatifs

Les conseils de Google pour se démarquer sur Discover

Jusqu’alors, le moteur de recherche proposait des conseils relativement basiques pour apparaître dans Discover. L’indexation, le respect des règles de contenu, la fiabilité, l’utilité et la valeur ajoutée des contenus et des titres accrocheurs étaient ainsi annoncés comme les seuls critères d’éligibilité pour se distinguer ; des critères par ailleurs semblables à ceux recommandés pour apparaître dans la recherche traditionnelle.

La fuite de documents Google survenue en mai 2024 a incité des experts à examiner en détail le fonctionnement de Discover. Cette analyse subjective, basée sur l’étude de proxys Google, permet de renforcer l’éligibilité d’un site et d’optimiser ses chances de ressortir sur Discover.

Comment aller plus loin sur Discover ?

En regroupant les données issues de la fuite et son expérience de directeur SEO chez Telegraph, Harry Clarkson-Bennett propose un pipeline de contenu en six parties. Il s’agit de comprendre comment un contenu apparaît ou n’apparaît pas dans Discover, puis d’identifier des critères supplémentaires qui contribueront à la présence d’un site sur la fonctionnalité :

  • Critères d’admissibilité et filtrage de base
Le contenu doit être considéré comme une source fiable sur le sujet et présenter un faible score SPAM. Pour cela, Google utilise trois principaux indicateurs : siteAuthority, trust ou trustedScore, le score de pertinence et isAuthor ou authorObfuscatedGaiaStr.

  • Exposition initiale et tests
Le contenu inédit bénéficie d’un coup de pouce temporaire pour renouveler l’offre Discover. Google utilise alors des indicateurs qui l’aident à reconnaître les articles les plus récents, dotés d’une bonne réputation et d’un historique de fiabilité.

  • Évaluation de la qualité par les utilisateurs
La qualité d’un contenu est réellement jugée sur la base de l’engagement des utilisateurs. Il convient de distinguer les bons clics des mauvais et d’identifier un "pogosticking" qui compromettent les chances d’un article d’être mis en avant sur Discover.

  • Boucle d’engagement et de rétroaction
Un processus d’évaluation et de réévaluation est mis en place dès la publication de l’article. Le CTR, les impressions, les interactions et la qualité des clics sont analysés en continu par des modèles comme Navboost pour affiner le contenu. Prendre en compte les signaux comportementaux est indispensable pour mesurer le succès d’un contenu sur Discover.

  • Personnalisation
Google collecte de nombreuses données au fil de la navigation de l’internaute, ce qui lui permet d’orienter les contenus en fonction de ses centres d’intérêt à un instant T. Discover exploite des modules de personnalisation spécifiques qui, à l’avenir, pourraient transformer les SERP en un ensemble personnalisé de contenus conçu pour capter l’attention de l’utilisateur et intégré aux résultats de recherche comme à l’AI Mode.

  • Dégradation et renouvellement
Le fonctionnement de Discover repose sur la fraîcheur des contenus. Les articles plus anciens perdent donc leur attrait et l’engagement des utilisateurs. Contrairement à la recherche traditionnelle, Discover est en bon chemin pour devenir une source d’informations sans cesse renouvelée vers laquelle les internautes vont se diriger, de la même manière qu’un réseau social. 

Les principes essentiels sur Discover

Harry Clarkson-Bennett conclut par des pistes de travail à suivre pour optimiser vos chances d’apparaître sur Google Discover :
  • Intégrer des images d’une taille minimum de 1200 pixels.
  • Identifier vos domaines d’expertise et d’autorité.
  • Créer des contenus à forte valeur ajoutée.
  • Axer les contenus sur l’utilité pour l’internaute.
  • Actualiser les contenus intemporels pour renouveler leurs performances.
Associée à une stratégie de référencement naturel adaptée à vos objectifs, l’utilisation de Discover représente une réelle opportunité de trafic et de visibilité sur le web. Contactez notre agence SEO pour en savoir plus et discuter de votre projet !