Pourquoi suivre une stratégie SEO classique à l’ère de l’IA ?

Publié le 22/12/2025 • Par Amélie

Le SEO pour la recherche traditionnelle vs le SEO pour la recherche IA 

Lors du dernier épisode de Search Off The Record, le podcast consacré aux coulisses de Google Search, Danny Sullivan et John Mueller sont revenus sur une question que se posent fréquemment les professionnels du web et du marketing digital : faut-il adopter une stratégie SEO propre à la recherche IA et distincte d’une stratégie SEO pensée pour la recherche traditionnelle ?

Les deux figures emblématiques de l’entreprise américaine sont fermes : malgré les évolutions du secteur et l’apparition de nouvelles tendances comme le GEO ou l’AEO, créer des contenus pour l’humain doit rester la priorité. En effet, les destinataires de ces contenus ne sont pas les algorithmes de recherche, mais les utilisateurs ; recourir à des techniques de référencement destinées aux outils basés sur l’intelligence artificielle pourrait ainsi s’avérer contre-productif. 

Quels leviers utiliser pour augmenter son trafic ? 

John Mueller et Danny Sullivan le répètent : le contenu standardisé est rapidement remplaçable et manque cruellement de valeur ajoutée. Ils encouragent donc à proposer des contenus originaux produits d’après une expérience réelle et un travail sourcé, associés à différents formats (vidéos, textes, images, etc) afin d’offrir une approche multimodale aux utilisateurs.

Le duo attire également l’attention sur l’importance des clics et des conversions, dont il faut privilégier la qualité à la quantité, et des données structurées. Si elles ne garantissent pas la réussite dans la recherche IA, ces informations permettent tout de même aux systèmes de comprendre le contenu.

Comment concilier SEO et IA ?

C’est une réalité : de nombreux clients demandent une optimisation destinée à l’IA en tant que service à part entière, ce qui complexifie le travail des professionnels du référencement. Afin d’éviter la création d’une stratégie inédite dont les résultats seraient décevants, Google conseille :

  • - De considérer le GEO (Generative Engine Optimization) ou l’AEO (Answer Engine Optimization) comme des composantes du SEO, et non comme des entités distinctes.
  • - D’aborder le SEO pour l’IA comme un système d’adaptation et de surveillance.
  • - De conserver les principes fondamentaux du référencement naturel pour les appliquer à l’optimisation IA.

Des contenus uniques, une véritable expertise et la diversification des formats seront toujours valorisés par le moteur de recherche, de même qu’une approche centrée sur l’utilisateur qui doit trouver des réponses claires à ses questions.

De la stratégie éditoriale au référencement naturel, notre agence SEO à Lyon vous aide à améliorer votre visibilité et à vous démarquer. Contactez-nous pour discuter de votre projet !