Préparez l’arrivée des AI Overviews en adaptant votre stratégie SEO

Publié le 26/06/2025 • Par Amélie

AI Overviews : un nouveau modèle de recherche

Lancés en mai 2024 aux États-Unis, les AI Overviews permettent d’obtenir, lors d’une recherche effectuée sur Google, une réponse sous la forme d’un résumé généré par l’intelligence artificielle. Le moteur de recherche produit ce résumé à partir des sources relatives à la requête et disponibles sur le web, grâce à son modèle de langage Gemini.

Afin d’assurer l’exactitude des informations fournies dans les AI Overviews, Google utilise des sources variées en prenant soin de les croiser. Les données en temps réel, les contenus spécialisés ou encore les pages indexées, entre autres, sont ainsi exploitées. 

Des changements majeurs pour la visibilité en ligne

Les AI Overviews se sont peu à peu déployés à travers le monde. À l’automne 2024, pas moins de 100 pays anglophones pouvaient en bénéficier, de même que plusieurs pays européens dès le début de l’année 2025. Au fil des mois, les éditeurs et propriétaires de sites web ont pu observer une chute drastique du nombre de clics organiques ; un phénomène logique puisque l’utilisateur n’a plus à cliquer sur les liens traditionnels pour avoir la réponse à sa requête.

Plusieurs études montrent par ailleurs que plus de la moitié des sources citées dans les AI Overviews proviennent de sites classés entre la 11ᵉ et la 50ᵉ place sur Google, et non dans le Top 10. 

Quelles conséquences pour le SEO ?

Contrairement à ce qu’ont prétendu certaines rumeurs ces derniers jours, la date d’arrivée des AI Overviews en France n’est pas encore arrêtée. Il est toutefois évident que la fonctionnalité sera un jour disponible dans l’Hexagone, et que les professionnels du SEO doivent s’y préparer.

En effet, bien que les principaux piliers du référencement naturel conservent leur importance et leur utilité dans le positionnement des contenus, ils doivent être complétés à l’aide de techniques spécifiques qui permettront d’améliorer l’autorité du site. Il s’agit notamment de diversifier les formats des contenus (textes, tableaux, images, etc), d’unifier les savoirs et les compétences des équipes, mais aussi de renforcer le travail sur l’E-E-A-T des contenus (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité).

Vous pouvez également mener une veille sur les sources citées dans les AI Overviews des pays qui y ont accès, sur les PAA ou les SERP actuelles, repérer les principales intentions de recherche ou encore élaborer une stratégie Earned Media efficace. Découvrez les services proposés par notre agence et profitez de notre expertise SEO pour tous vos projets !