Spams de contenus IA, articles fake : Google travaille à améliorer la qualité du flux de Discover 

Publié le 14/11/2025 • Par Coline

Les contenus spams inondent le classement de Google Discover

S’il n’est pas rare de croiser des sites spams dans le classement de Google Discover, ces dernières semaines de récentes vagues de contenus générés par IA relayant de fausses informations au Royaume-Uni semblent avoir tiré la sonnette d’alarme.

En effet, les utilisateurs du pays ont pu être confrontés à plusieurs fake news telles qu’une licence de TV gratuite ou un changement de règles concernant les cartes de bus. Présentes dans le haut du classement, ces informations ont parfois même été diffusées par une dizaine de sites aux thématiques différentes, allant de l’évènementiel aux projets abandonnés en passant par une école.

Des techniques éprouvées pour manipuler l’algorithme

Puisque Google Discover constitue une véritable opportunité de trafic et de revenus, nombreux sont ceux qui cherchent à intégrer le classement. À côté des éditeurs, les spammeurs s’appuient sur des techniques bien rodées pour pouvoir générer rapidement de l’argent via Discover.

En effet, comme l’ont déclaré Malcolm Coles et Jean-Marc Manach, ces derniers rachètent des noms de domaines expirés, dont la visibilité était importante, qu’ils réactivent et optimisent pour Google Discover. Ils génèrent ainsi de nombreux contenus aux titres alarmistes ou incitatifs pour inviter au clic, en espérant que plusieurs d’entre eux se démarquent sur la fonctionnalité de Google. Une fois sur la page, les utilisateurs se retrouvent alors face à des articles suffisamment détaillés pour paraître fiables, bien qu’ils soient faux.

Toujours selon Jean-Marc Manach, les spammeurs peuvent également générer des clics manuellement dans le but de tromper l’algorithme et fausser la popularité de leurs articles afin d’augmenter leur chance d’apparition sur Discover.

Google déclare rechercher activement une solution face au phénomène

Face à cette crise, Google a récemment déclaré reconnaître le problème. En effet, si le géant du web affirme lutter régulièrement contre les spams présents sur Google Discover en privilégiant des contenus fiables et pertinents grâce à ses diverses politiques mises en place, il annonce toutefois être à la recherche d’une solution de correction pour améliorer son algorithme :

Nous travaillons activement à une solution qui permettra de mieux lutter contre le type de spam spécifique mentionné ici, tout en maintenant un niveau d'exigence élevé en matière de qualité pour Discover.

Des règles floues exploitées par les spammeurs ? 

Si la politique anti-spam de Google est régulièrement mise à jour afin de lutter contre les pratiques abusives et veiller à la qualité du contenu proposé sur le navigateur, les règles semblent toutefois moins strictes du côté de Discover. De fait, l’entreprise interdit l’utilisation abusive de domaines expirés ainsi que les contenus trompeurs, en particulier en ce qui concerne la recherche classique, sans néanmoins mentionner réellement les contenus générés par IA.

C’est sur cette zone grise que s’appuient donc les spammeurs pour intégrer plus facilement le classement de la fonctionnalité de Google. Un phénomène qui souligne la nécessité pour le géant du web de mettre en place des filtres plus robustes en termes de fiabilité et de confiance sur Google Discover.

Importante source de trafic et de visibilité, Google Discover constitue une opportunité à ne pas manquer pour les éditeurs lorsque l’on arrive à se démarquer dans les règles. Avec l’équipe Top10 Stratégie, vous pourrez profiter d’une véritable expertise pour, vous aussi, exploiter ce levier !