L’arrivée des résumés IA dans Google Discover
Lancés aux États-Unis depuis quelques jours, les résumés IA ont débarqué sur Google Discover. Si la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur tous les articles, certains ont pu apercevoir un résumé généré par intelligence artificielle de certains sujets tendances (lifestyle, sport, divertissement…) proposés sur Discover.
Au-dessus du texte synthétique de deux ou trois lignes est également présent un ensemble de logos regroupant les divers sites et articles ayant servi de sources. Sous le résumé apparaît un avertissement soulignant la possibilité d’erreurs dues à la génération par IA.
Si cette fonctionnalité pouvait ressembler à une nouvelle expérimentation de Google, le géant du web a récemment confirmé un lancement officiel. Une nouveauté qui s’inscrit directement dans la continuité de la SGE (Search Generative Experience) visant à intégrer l’intelligence artificielle dans l’ensemble des résultats de recherche.
Au-dessus du texte synthétique de deux ou trois lignes est également présent un ensemble de logos regroupant les divers sites et articles ayant servi de sources. Sous le résumé apparaît un avertissement soulignant la possibilité d’erreurs dues à la génération par IA.
Si cette fonctionnalité pouvait ressembler à une nouvelle expérimentation de Google, le géant du web a récemment confirmé un lancement officiel. Une nouveauté qui s’inscrit directement dans la continuité de la SGE (Search Generative Experience) visant à intégrer l’intelligence artificielle dans l’ensemble des résultats de recherche.
Des résumés pour optimiser le temps des utilisateurs
Comme avec l’AI Mode ou les IA Overviews, ces résumés IA visent à faire gagner du temps de recherche aux utilisateurs. Ils disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour faire rapidement le tri et accéder aux articles les plus pertinents. Un gain de temps et d’efficacité selon Google qui répond à de nouveaux réflexes de lecture, mais aussi de recherche face à une quantité de résultats toujours plus dense.
L’information synthétique est, en effet, un mode de consommation qui se répand largement, en particulier avec l’apparition des intelligences artificielles. ChatGPT, Perplexity, et bien d’autres assistants encore proposent d’accéder rapidement à du contenu résumé sans avoir à consulter directement les divers sites source.
L’information synthétique est, en effet, un mode de consommation qui se répand largement, en particulier avec l’apparition des intelligences artificielles. ChatGPT, Perplexity, et bien d’autres assistants encore proposent d’accéder rapidement à du contenu résumé sans avoir à consulter directement les divers sites source.

Quelles conséquences pour les éditeurs de contenu ?
Si Google souhaite répondre au mieux à ce nouveau paradigme et toujours plus faciliter l'accès à l’information pour les utilisateurs en développant la recherche par IA, cela ouvre plusieurs questions du côté des éditeurs.
Puisque les utilisateurs n’ont plus besoin de directement consulter le contenu pour obtenir leurs informations, le trafic vers les sites, et notamment les sites de presse, est, de fait, largement réduit. C’est cette tendance “zéro clic” que redoutent les éditeurs et les médias (dont plusieurs ont déjà été fermés) s’appuyant spécialement sur Google Discover comme source de trafic.
Puisque les utilisateurs n’ont plus besoin de directement consulter le contenu pour obtenir leurs informations, le trafic vers les sites, et notamment les sites de presse, est, de fait, largement réduit. C’est cette tendance “zéro clic” que redoutent les éditeurs et les médias (dont plusieurs ont déjà été fermés) s’appuyant spécialement sur Google Discover comme source de trafic.
Résumés IA Google Discover : quelles perspectives pour l’avenir ?
Face à ce changement, Google a proposé d’explorer de nouvelles solutions de monétisation pour accéder au contenu telles que l’outil Offerwall (micropaiement, vidéos sponsorisées, enquêtes…). Une solution qui semble arriver trop tard puisque de nombreux éditeurs sont confrontés à une perte de visibilité trop importante.
Quoi qu’il en soit, dans ce contexte, les résumés IA de Google Discover et plus largement l’entrée de l’intelligence artificielle dans la recherche, laissent entrevoir une nouvelle manière de penser sa stratégie SEO et éditoriale. Les professionnels du référencement ne cessent ainsi d’expérimenter et de tester de nouvelles pistes pour s’adapter à ces changements et maintenir la visibilité et la pertinence des sites.
Avec notre agence, vous avez l’assurance d’une stratégie sur mesure alignée avec vos objectifs, mais aussi avec les habitudes de recherche des utilisateurs et les évolutions de Google !
Quoi qu’il en soit, dans ce contexte, les résumés IA de Google Discover et plus largement l’entrée de l’intelligence artificielle dans la recherche, laissent entrevoir une nouvelle manière de penser sa stratégie SEO et éditoriale. Les professionnels du référencement ne cessent ainsi d’expérimenter et de tester de nouvelles pistes pour s’adapter à ces changements et maintenir la visibilité et la pertinence des sites.
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