Les détails de l’opération de rachat de Semrush
À travers un communiqué de presse publié le 19 novembre 2025 dernier, Adobe a révélé avoir signé un accord définitif de rachat de Semrush. Cette transaction devrait ensuite être finalisée au cours du premier semestre de l’année 2026, pour une valeur totale de 1,9 milliard de dollars, soit 12$ par action, à condition que les actionnaires approuvent ce projet et qu’aucun obstacle réglementaire ne se dresse devant Adobe jusque-là.
Très prisée par les spécialistes du marketing et du SEO, Semrush est une plateforme incontournable dans l’optimisation de la visibilité d’une marque en ligne (analyse de mots clés, etc.), entrée en bourse dès 2021. Parmi ses clients, elle compte d’ailleurs des entreprises populaires, comme Amazon ou encore TikTok. Avec ce rachat, Adobe souhaite notamment s’imposer comme un leader de l’orchestration de l’expérience client à l’ère de l’intelligence artificielle.
Très prisée par les spécialistes du marketing et du SEO, Semrush est une plateforme incontournable dans l’optimisation de la visibilité d’une marque en ligne (analyse de mots clés, etc.), entrée en bourse dès 2021. Parmi ses clients, elle compte d’ailleurs des entreprises populaires, comme Amazon ou encore TikTok. Avec ce rachat, Adobe souhaite notamment s’imposer comme un leader de l’orchestration de l’expérience client à l’ère de l’intelligence artificielle.
Expérience client : Adobe s’impose comme un leader
Depuis quelques années maintenant, Adobe se renforce en bâtissant son empire autour du marketing digital, avec des produits tels qu'Adobe Experience Manager, Adobe Analytics ou encore Adobe Brand Concierge.
Ces solutions, bientôt rejointes par Semrush, permettent aux professionnels de suivre au mieux leurs données en ligne. De cette façon, il devient encore plus facile de comprendre ses forces et ses faiblesses, mais aussi de trouver des stratégies marketing et SEO adaptées à ses besoins, depuis un seul et même écosystème.
En s’intéressant à Semrush, Adobe mise aussi davantage sur les modèles de langage tels que ChatGPT ou encore Gemini puisque cette plateforme a récemment intégré un segment GEO (Generative Engine Optimization) dans ses logiciels. Avec ce rachat, Adobe espère par conséquent répondre à une attente toujours plus élevée en termes de visibilité IA.
En s’intéressant à Semrush, Adobe mise aussi davantage sur les modèles de langage tels que ChatGPT ou encore Gemini puisque cette plateforme a récemment intégré un segment GEO (Generative Engine Optimization) dans ses logiciels. Avec ce rachat, Adobe espère par conséquent répondre à une attente toujours plus élevée en termes de visibilité IA.

Réponses générées par l’IA vs les outils de Semrush
Selon Anil Chakravarthy, le président de la Digital Experience Business d’Adobe, l’impact de l’IA générative sur la visibilité des marques ne peut aujourd’hui plus être ignoré. De son côté, le PDG de Semrush déclare qu’”avec l'avènement des LLM et de la recherche pilotée par l'IA, les marques doivent comprendre où et comment leurs clients interagissent sur ces nouveaux canaux.”
L’acquisition de Semrush par Adobe traduit par conséquent parfaitement la volonté de l’entreprise américaine de s’adapter à cette nouvelle tendance en faisant du GEO, un nouveau canal de croissance pour les marques, grâce à des analyses dédiées à l’IA dans son écosystème. À ce sujet, Adobe Analytics aurait d’ailleurs recueilli des données très parlantes. Entre octobre 2024 et 2025, le trafic provenant de l’IA générative aurait augmenté de 1200 % pour les sites américains de vente au détail. Une stratégie payante pour Adobe ?
Du SEO au trafic IA, il reste essentiel de se faire accompagner par un consultant SEO expert puisque les opportunités de visibilité ne cessent de changer sur le Web. Si vous souhaitez faire remonter votre marque dans les résultats de recherche, faites dès maintenant appel à notre agence SEO TOP10 Stratégie, basée à Lyon. Nous saurons mettre notre expertise à votre service !
L’acquisition de Semrush par Adobe traduit par conséquent parfaitement la volonté de l’entreprise américaine de s’adapter à cette nouvelle tendance en faisant du GEO, un nouveau canal de croissance pour les marques, grâce à des analyses dédiées à l’IA dans son écosystème. À ce sujet, Adobe Analytics aurait d’ailleurs recueilli des données très parlantes. Entre octobre 2024 et 2025, le trafic provenant de l’IA générative aurait augmenté de 1200 % pour les sites américains de vente au détail. Une stratégie payante pour Adobe ?
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