Les Query Groups de Google : mais de quoi parlons-nous ?
Dans un nouvel article de blog, Google a annoncé l’introduction prochaine de la fonctionnalité Query Groups dans le rapport Insights de la Search Console. Ces “groupes de requêtes” générés par l’IA remplaceront ainsi progressivement les longues listes de requêtes individuelles dans la GSC, pour plus de clarté.
Comme leur nom l’indique, les Query Groups regrouperont désormais toutes les requêtes de recherche qui se ressemblent dans un même groupe, au lieu d’afficher des mots-clés isolés. De cette façon, les propriétaires de sites pourront plus facilement identifier l’intérêt principal des internautes, c’est-à-dire leurs intentions de recherche dominantes.
Comme vous le savez, il existe une multitude de manières différentes d’écrire une même requête sur le Web. Avec des fautes d’orthographe, en français ou dans une autre langue, avec une formulation légèrement modifiée… Tout est possible !
Pour reprendre l’exemple de Google, “Comment faire du guacamole ?” peut devenir “comment faire du guacamole”, mais aussi “recette de guacamole”, “recette facile de guacamole”, “recette guacamole”, etc. De nombreuses variantes existent, alors que l’intention de recherche reste exactement la même. De ce fait, leur lecture devrait être simplifiée avec les Query Groups.
Comme leur nom l’indique, les Query Groups regrouperont désormais toutes les requêtes de recherche qui se ressemblent dans un même groupe, au lieu d’afficher des mots-clés isolés. De cette façon, les propriétaires de sites pourront plus facilement identifier l’intérêt principal des internautes, c’est-à-dire leurs intentions de recherche dominantes.
Comme vous le savez, il existe une multitude de manières différentes d’écrire une même requête sur le Web. Avec des fautes d’orthographe, en français ou dans une autre langue, avec une formulation légèrement modifiée… Tout est possible !
Pour reprendre l’exemple de Google, “Comment faire du guacamole ?” peut devenir “comment faire du guacamole”, mais aussi “recette de guacamole”, “recette facile de guacamole”, “recette guacamole”, etc. De nombreuses variantes existent, alors que l’intention de recherche reste exactement la même. De ce fait, leur lecture devrait être simplifiée avec les Query Groups.
Comment se présentent les Query Groups dans la GSC ?
Selon le géant du Web, ces “groupes de requêtes” devraient progressivement être déployés, au sein des Insights de la Google Search Console, dans les prochaines semaines. C’est le moment de garder l’œil ouvert, car le déploiement ne devrait plus tarder.
Mais, comment se présenteront les Query Groups dans la GSC ? Tout d’abord, nous savons que la fiche “Requêtes menant à votre site” sera mieux organisée avec l’ajout de ces trois catégories :
Mais, comment se présenteront les Query Groups dans la GSC ? Tout d’abord, nous savons que la fiche “Requêtes menant à votre site” sera mieux organisée avec l’ajout de ces trois catégories :
- • Performances du groupe : nombre total de clics pour l’ensemble du groupe.
- • Liste de requêtes : requêtes appartement à un même groupe, classées par nombre de clics.
- • Vue détaillée : un clic sur un groupe de requêtes mènera à son propre rapport sur les performances (lien de “drill-down”).

L’arrivée des Query Groups est une bonne nouvelle !
Si l’arrivée des Query Groups, ou groupes de requête, est autant attendue par les propriétaires de sites, c’est parce que cette nouvelle fonctionnalité offrira une meilleure vue d’ensemble. Cette lecture plus stratégique du comportement de recherche des internautes facilitera par conséquent l’analyse et la compréhension des principales intentions de recherche et des tendances sur Google.
Avec de telles données, il sera désormais plus facile d’identifier des “intérêts forts” et de planifier des contenus pertinents en conséquence. À noter : seules les propriétés qui génèrent un grand volume de requêtes seront concernées par les Query Groups, et ce, pour des raisons de pertinence.
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Avec de telles données, il sera désormais plus facile d’identifier des “intérêts forts” et de planifier des contenus pertinents en conséquence. À noter : seules les propriétés qui génèrent un grand volume de requêtes seront concernées par les Query Groups, et ce, pour des raisons de pertinence.
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