OpenAI dévoile ChatGPT Atlas, un nouveau navigateur IA !

Publié le 24/10/2025 • Par Coline

Le navigateur basé sur l’IA est disponible sur macOS

OpenAI l’a annoncé le 21 octobre dernier, ChatGPT Atlas, son navigateur web basé sur l’intelligence artificielle, est désormais disponible dans le monde entier. Si l’outil est pour le moment accessible seulement sur macOS, Windows, iOS et Android ne devraient pas tarder à disposer de leur propre version.

Présenté comme un navigateur avec ChatGPT intégré, Atlas a pour objectif de faire de la navigation une véritable expérience personnalisée et actionnable. Puisque le navigateur est basé sur Chromium, il dispose d’une compatibilité avec les extensions Chrome, facilitant ainsi sa prise en main.

Les principales fonctionnalités de ChatGPT Atlas

La première grande fonctionnalité d’Atlas, c’est l’intégration de ChatGPT partout où l’on navigue. En effet, le moteur de recherche dispose d’une barre latérale (“Ask ChatGPT”) intégrée permettant à l’utilisateur de demander un résumé de la page affichée et de son contenu, de comparer des produits ou encore d’effectuer une recherche.

Il est par ailleurs possible d’activer la mémoire de navigation pour que ChatGPT Atlas conserve l’historique ou encore les préférences et propose ainsi une expérience utilisateur plus personnalisée.

Si le navigateur et les précédentes fonctionnalités sont gratuits pour tous les profils d’utilisateur, un mode agent est également proposé, mais uniquement aux abonnés Plus, Go ou Business. Encore en phase de test, ce mode autorise Atlas à disposer de son propre curseur pour réaliser des actions automatiques dans le navigateur comme remplir des formulaires, planifier un voyage ou prendre des rendez-vous.

ChatGPT Atlas, une menace pour Chrome ?

Après avoir engagé dans ses rangs deux anciens employés de Google et même exprimé un intérêt pour le potentiel rachat de Chrome lors du procès antitrust, OpenAI a finalement fait le choix de lancer son propre navigateur. Cette décision stratégique qui semble démontrer une volonté assumée de venir concurrencer le géant du web dans son domaine.

Si ChatGPT Atlas doit faire face à Chrome et à son intégration croissante de l'IA (AI mode), d'autres concurrents sont également présents sur le marché, comme Perplexity avec son navigateur Comet ou Opera Neon.

Une expérience de navigation qui évolue

Après des premiers retours plutôt positifs, le navigateur IA d’OpenAI semble séduire les utilisateurs. Ce nouvel outil matérialise ainsi le changement de paradigme s’opérant dans la recherche web où l’expérience personnalisée, rapide et interactive est privilégiée. Avec Atlas, le modèle de navigation traditionnel évolue en effet puisqu’il permet de consulter une page web et effectuer des recherches en simultané.

Dans un marché concurrentiel, la bataille entre les navigateurs basés sur l’intelligence artificielle paraît donc reposer sur la capacité de chacun à proposer un service “vivant”, capable d’évoluer avec l’utilisateur tout en proposant des réponses contextualisées et une interface pratique.

En attendant les prochaines évolutions du navigateur, vous pouvez adapter dès maintenant votre stratégie SEO. Profitez d'un accompagnement sur mesure, en accord avec ce nouvel écosystème où l'IA occupe de plus en plus de place, en faisant appel à une entreprise spécialisée telle que notre agence Top10 Stratégie basée à Lyon !