Instant Checkout : la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT
Beaucoup de professionnels du SEO l’attendaient (ou le redoutaient), le shopping débarque dès maintenant sur ChatGPT, grâce à l’Agentic Commerce Protocol (ACP). Aujourd’hui limitée aux utilisateurs états-uniens et au site Etsy, la fonctionnalité Instant Checkout devrait progressivement être déployée dans le monde. Elle devrait également s’élargir à Shopify, ce qui représenterait plus d’un million de marchands supplémentaires.
Auparavant, et comme cela est encore le cas en France, ChatGPT se limitait à de simples liens vers les boutiques et leurs produits, c’est-à-dire à des références externes. Désormais, il devient possible de faire des achats directement dans une conversation, sans jamais quitter ChatGPT. Avec Instant Checkout, la concurrence avec Google Shopping ou encore Amazon se veut plus féroce.
De leur côté, les vendeurs doivent payer des frais pour avoir la chance de profiter de cette nouvelle fonctionnalité shopping, tandis que les transactions restent gratuites pour les consommateurs.
Auparavant, et comme cela est encore le cas en France, ChatGPT se limitait à de simples liens vers les boutiques et leurs produits, c’est-à-dire à des références externes. Désormais, il devient possible de faire des achats directement dans une conversation, sans jamais quitter ChatGPT. Avec Instant Checkout, la concurrence avec Google Shopping ou encore Amazon se veut plus féroce.
De leur côté, les vendeurs doivent payer des frais pour avoir la chance de profiter de cette nouvelle fonctionnalité shopping, tandis que les transactions restent gratuites pour les consommateurs.
Comment se présente l’espace shopping de ChatGPT ?
En phase de déploiement, Instant Checkout de ChatGPT se présente comme un intermédiaire avantageux pour les utilisateurs à la recherche d’un produit spécifique (électronique, alimentation, etc.), car ils dialoguent avec l’IA pour bénéficier de recommandations personnalisées et faire leurs achats.
Ce canal d’achat direct est d’ailleurs très facile à prendre en main, puisqu’il suffit d’envoyer des requêtes d’intention d’achat pour se voir proposer des produits et des comparatifs au fil de la conversation. Exemple : “Quel est le meilleur appareil photo pour un débutant ?”, “Pour un prix inférieur à 300 euros”, “Sans passer par AliExpress”, “Avec un écran adapté au vlog”, etc.
Ces derniers s’accompagnent toujours d’une brève explication et d’autres données utiles, comme le prix du produit. L’un des grands changements ? Un bouton “acheter” est apparu dans le chat ! De cette façon, les consommateurs peuvent effectuer tout leur parcours d’achat directement dans ChatGPT, jusqu’à la finalisation de leur commande.
Pour le moment, toutes les recommandations de produits fonctionnent par pertinence, mais il ne serait pas étonnant de voir des enchères sponsorisées rejoindre prochainement le chat, comme cela est le cas partout ailleurs, ou presque.
Ce canal d’achat direct est d’ailleurs très facile à prendre en main, puisqu’il suffit d’envoyer des requêtes d’intention d’achat pour se voir proposer des produits et des comparatifs au fil de la conversation. Exemple : “Quel est le meilleur appareil photo pour un débutant ?”, “Pour un prix inférieur à 300 euros”, “Sans passer par AliExpress”, “Avec un écran adapté au vlog”, etc.
Ces derniers s’accompagnent toujours d’une brève explication et d’autres données utiles, comme le prix du produit. L’un des grands changements ? Un bouton “acheter” est apparu dans le chat ! De cette façon, les consommateurs peuvent effectuer tout leur parcours d’achat directement dans ChatGPT, jusqu’à la finalisation de leur commande.
Pour le moment, toutes les recommandations de produits fonctionnent par pertinence, mais il ne serait pas étonnant de voir des enchères sponsorisées rejoindre prochainement le chat, comme cela est le cas partout ailleurs, ou presque.

Instant Checkout et e-commerce : avoir plus de visibilité
Dans le milieu du SEO et du e-commerce, Instant Checkout fait parler de lui. En effet, pour avoir la chance d’être référencé dans ChatGPT, il faut retravailler ses fiches produits et ses catalogues en fonction de l’IA conversationnelle et de ses exigences.
Les premiers tests montrent que :
Le volume d’avis, ainsi que les mentions hors site, sur les blogs et les forums, joueraient aussi un rôle dans les recommandations de l’IA conversationnelle.
Pour en savoir plus, le mieux reste de se faire accompagner par un consultant SEO, car ce professionnel réalise régulièrement des expériences pour comprendre les avancées du référencement en ligne, que ce soit sur Google ou ChatGPT. Notre agence SEO TOP10 Stratégie, basée à Lyon, peut vous aider à booster votre visibilité comme cela. Contactez-nous !
Les premiers tests montrent que :
- - la donnée produit doit être complète (marque, modèle, prix, etc.),
- - les contenus doivent être davantage axés sur les avantages (Pourquoi c’est bien ?),
- - les données structurées restent essentielles pour ChatGPT (évaluations, FAQ, etc.)
Le volume d’avis, ainsi que les mentions hors site, sur les blogs et les forums, joueraient aussi un rôle dans les recommandations de l’IA conversationnelle.
Pour en savoir plus, le mieux reste de se faire accompagner par un consultant SEO, car ce professionnel réalise régulièrement des expériences pour comprendre les avancées du référencement en ligne, que ce soit sur Google ou ChatGPT. Notre agence SEO TOP10 Stratégie, basée à Lyon, peut vous aider à booster votre visibilité comme cela. Contactez-nous !