Le “Great Decoupling”, qu’est-ce que c’est ?
Depuis l’apparition des AI Overviews, nombreux sont les professionnels du SEO ayant observé une rupture entre le nombre d’impressions et le nombre de clics enregistrés sur la Google Search Console. Cette décorrélation entre la visibilité d’une page sur les moteurs de recherche et l’engagement réel des utilisateurs, surnommée “Great Decoupling”, semble, en effet, avoir pris de l’ampleur avec l’apparition des réponses générées par l’intelligence artificielle en haut des résultats de recherche.
L’explication de Google face à ce phénomène
Si jusqu’à présent aucun employé de Google n’avait réagi à cette tendance, Martin Splitt, expert développeur chez le géant du web, a finalement apporté quelques éclaircissements durant le Google Search Central Live qui s’est déroulé à Varsovie le 16 juin dernier. Il a ainsi confirmé le fait que les AI Overviews ainsi que le AI mode influencent et influenceront la manière dont les utilisateurs cherchent et consomment du contenu.
En effet, avec ce nouveau fonctionnement, les résultats de recherche proposent des aperçus et des résumés générés par IA en haut des pages. De cette manière, les utilisateurs trouvent plus facilement leurs réponses sans avoir à se rendre sur un site : ainsi, dès lors que l’une de vos pages se trouve dans les aperçus IA, les impressions seront naturellement multipliées, mais pas nécessairement les clics.
En effet, avec ce nouveau fonctionnement, les résultats de recherche proposent des aperçus et des résumés générés par IA en haut des pages. De cette manière, les utilisateurs trouvent plus facilement leurs réponses sans avoir à se rendre sur un site : ainsi, dès lors que l’une de vos pages se trouve dans les aperçus IA, les impressions seront naturellement multipliées, mais pas nécessairement les clics.
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Des clics “plus qualifiés” évoqués
Pour Martin Splitt, ces changements ne sont pas forcément négatifs pour les éditeurs. Selon lui, même si le volume de clics diminue, leur qualité en serait potentiellement meilleure. De fait, les utilisateurs qui se rendraient sur les pages proposées depuis les résultats de recherche seraient plus engagés et donc plus enclins à se convertir.
Il a plus tard réagi à un post LinkedIn en précisant que selon ses observations, avec ce nouveau paradigme, les utilisateurs auraient tendance à se convertir plus tard dans le parcours client, sans que la recherche soit pour autant impliquée.
Il a plus tard réagi à un post LinkedIn en précisant que selon ses observations, avec ce nouveau paradigme, les utilisateurs auraient tendance à se convertir plus tard dans le parcours client, sans que la recherche soit pour autant impliquée.
Quelles sont les conséquences pour le SEO ?
Ce “Great Decoupling” marque un tournant important dans le monde du SEO et dans la manière de mesurer la performance d’une page. Avec l’arrivée des IA Overviews et de l’AI Mode, qui paraît s’imposer comme la future expérience de recherche par défaut, cette tendance semble donc amenée à se poursuivre.
Si une chute des clics est donc à prévoir, cela suppose pour les experts SEO de repenser leur approche dans un contexte où le volume de clics s’estompe au profit de la pertinence et de la conversion.
Forts de nos expertises en termes de référencement et de stratégie éditoriale et toujours attentifs aux dernières évolutions de Google, nous vous proposons un accompagnement SEO personnalisé, en parfait accord avec vos objectifs !
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