Les Core Updates de Google, qu’est-ce que c’est ?
Trois à quatre fois par an, Google déploie des mises à jour majeures quant à l’amélioration de son algorithme. Ces périodes de modifications, appelées Core Updates, répondent à la volonté du géant de web de proposer des résultats toujours plus pertinents et qualitatifs aux utilisateurs.
Durant deux ou trois semaines, selon les mises à jour, il affine sa compréhension des intentions de recherche et du contenu proposé pour s’adapter au mieux aux exigences des utilisateurs. Ces Core Updates sont donc largement suivies par le monde du SEO puisqu’elles peuvent influencer, à terme, l’évaluation et le classement des sites web sur la SERP.
Durant deux ou trois semaines, selon les mises à jour, il affine sa compréhension des intentions de recherche et du contenu proposé pour s’adapter au mieux aux exigences des utilisateurs. Ces Core Updates sont donc largement suivies par le monde du SEO puisqu’elles peuvent influencer, à terme, l’évaluation et le classement des sites web sur la SERP.
Une mise à jour de l'algorithme qui devrait durer 3 semaines
Annoncée le 30 juin 2025, la deuxième mise à jour algorithmique de l’année survient près de 3 mois après la dernière, déployée au mois de mars. La June 2025 Core Update s’inscrit ainsi dans la volonté et les habitudes de Google de proposer des mises à jour régulières pour s’ajuster en temps réel aux attentes des utilisateurs.
Comme depuis plusieurs années, Google reste discret quant aux détails techniques de la mise à jour. Ce que l’on sait, c’est que cette période d’actualisation durera environ 3 semaines, soit un délai durant lequel les professionnels du SEO devront faire preuve de patience tout en restant attentifs aux éventuels changements.
Comme depuis plusieurs années, Google reste discret quant aux détails techniques de la mise à jour. Ce que l’on sait, c’est que cette période d’actualisation durera environ 3 semaines, soit un délai durant lequel les professionnels du SEO devront faire preuve de patience tout en restant attentifs aux éventuels changements.
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June 2025 Core Update : des fluctuations à prévoir ?
Comme mentionné sur le blog Google Search Central, “si une mise à jour est disponible, il y a de fortes chances que la plupart des créatrices et créateurs qui ont déjà travaillé à la création de contenus utiles, fiables et people-first n'aient rien à faire. C'est ce que nos systèmes cherchent à récompenser”. Une déclaration qui rappelle l’importance pour les éditeurs de proposer du contenu qualitatif et pertinent pour les utilisateurs.
Le temps de cette période d’actualisation, il est néanmoins possible d’observer des variations de trafic et de positionnement. Depuis l’annonce de la mise à jour, les experts SEO soulignent, en effet, une plus grande volatilité dans les SERPs mais aussi d’importantes fluctuations sur les mots clés concurrentiels.
Le temps de cette période d’actualisation, il est néanmoins possible d’observer des variations de trafic et de positionnement. Depuis l’annonce de la mise à jour, les experts SEO soulignent, en effet, une plus grande volatilité dans les SERPs mais aussi d’importantes fluctuations sur les mots clés concurrentiels.
Que faire pour gérer au mieux cette période ?
Si vous êtes touchés négativement par la mise à jour, il est recommandé de ne pas réagir à chaud. En effet, ces fluctuations sont normales et pourraient même se stabiliser au fil des jours. Google invite ainsi à attendre le déploiement total de la Core Update avant de procéder à des modifications majeures sur votre site.
À terme, si la tendance n’est pas positive, il vous faudra alors analyser la pertinence et l’originalité de vos contenus et les adapter en conséquence afin de répondre au mieux aux critères de qualité de Google.
En attendant, gardez l’œil ouvert sur l’état de votre trafic et de votre positionnement et misez sur la production de pages fiables et expertes. Et pour des conseils personnalisés en phase avec l’actualité SEO, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec notre agence spécialisée !
À terme, si la tendance n’est pas positive, il vous faudra alors analyser la pertinence et l’originalité de vos contenus et les adapter en conséquence afin de répondre au mieux aux critères de qualité de Google.
En attendant, gardez l’œil ouvert sur l’état de votre trafic et de votre positionnement et misez sur la production de pages fiables et expertes. Et pour des conseils personnalisés en phase avec l’actualité SEO, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec notre agence spécialisée !