Qu’est-ce qu’une Google Core Update ?
Comme tous les ans, Google déploie des mises à jour majeures dans le but d'actualiser ses algorithmes et d’améliorer la qualité de ses résultats de recherche pour une meilleure expérience utilisateur. Celles-ci apportent toutes leur lot de modifications dans la SERP puisque chaque Core Update affecte systématiquement la manière dont sont classés les sites et contenus sur le Web.
Une Google Core Update est toujours scrutée par les éditeurs de sites web, et plus largement par les professionnels du SEO, car certaines stratégies doivent alors être revues pour s’adapter aux nouvelles exigences de Google, c’est-à-dire aux nouveaux critères des algorithmes de classement du moteur de recherche.
Trafic, visibilité en ligne… Plusieurs aspects essentiels du référencement peuvent en effet être affectés par ces changements. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater des chutes de trafic pendant et après le déploiement d’une mise à jour de Google de cette ampleur.
Une Google Core Update est toujours scrutée par les éditeurs de sites web, et plus largement par les professionnels du SEO, car certaines stratégies doivent alors être revues pour s’adapter aux nouvelles exigences de Google, c’est-à-dire aux nouveaux critères des algorithmes de classement du moteur de recherche.
Trafic, visibilité en ligne… Plusieurs aspects essentiels du référencement peuvent en effet être affectés par ces changements. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater des chutes de trafic pendant et après le déploiement d’une mise à jour de Google de cette ampleur.

Google Core Update de décembre : la troisième de l’année
Lors de l’événement Google Search Central Live, qui se déroulait le 9 décembre dernier à Zurich, John Mueller déclarait que Google travaillait toujours sur la prochaine Core Update et qu’elle devrait très prochainement être mise en ligne. C’est désormais chose faite, puisque son déploiement a officiellement commencé le jeudi 11 décembre à 18 h 25 (heure française).
Comme annoncé sur le dashboard officiel de Google, le déploiement de cette mise à jour majeure devrait durer près de trois semaines, comme les autres fois, avec une fin prévue aux alentours du 1ᵉʳ janvier 2026. Pour rappel, il s’agit de la troisième Google Core Update de 2025, puisque la première avait été enclenchée le 13 mars et la seconde le 30 juin.
Comme annoncé sur le dashboard officiel de Google, le déploiement de cette mise à jour majeure devrait durer près de trois semaines, comme les autres fois, avec une fin prévue aux alentours du 1ᵉʳ janvier 2026. Pour rappel, il s’agit de la troisième Google Core Update de 2025, puisque la première avait été enclenchée le 13 mars et la seconde le 30 juin.
Déploiement d’une Google Core Update : que faire ?
À l’arrivée d’une nouvelle Google Core Update, les questions fusent. Faut-il effectuer des modifications ? Que faire si l’on constate une chute de trafic brutale ? En réalité, le mieux reste de surveiller ses données quotidiennement (clics, impressions, positions) et d’attendre.
Il n’est d’ailleurs pas recommandé de faire de grandes modifications pendant le déploiement d’une mise à jour de Google. Refonte majeure d’un site, réécriture de plusieurs contenus, changement complet du maillage interne ou des balises title et meta… Voilà quelques-unes des actions à éviter durant cette période instable.
Il n’est d’ailleurs pas recommandé de faire de grandes modifications pendant le déploiement d’une mise à jour de Google. Refonte majeure d’un site, réécriture de plusieurs contenus, changement complet du maillage interne ou des balises title et meta… Voilà quelques-unes des actions à éviter durant cette période instable.
Faut-il s’inquiéter de la nouvelle Core Update de Google ?
Dès qu’une nouvelle Core Update est annoncée par Google, les éditeurs de sites web ont tendance à s’inquiéter, car des chutes de trafic sont possibles et même fréquentes. En réalité, il n’est pas nécessaire de paniquer, à condition d’avoir un contenu de qualité sous la main qui répond aux critères EEAT du géant du Web.
En cas de problème, il reste possible de changer de stratégie SEO après le déploiement de la mise à jour majeure pour booster la visibilité de ses contenus. Pour en savoir plus, contactez dès maintenant notre agence SEO à Lyon et faites-vous accompagner par nos consultants SEO pour plus de sérénité !
En cas de problème, il reste possible de changer de stratégie SEO après le déploiement de la mise à jour majeure pour booster la visibilité de ses contenus. Pour en savoir plus, contactez dès maintenant notre agence SEO à Lyon et faites-vous accompagner par nos consultants SEO pour plus de sérénité !