Google part en guerre contre les faux contenus EEAT

Publié le 07/05/2025 • Par Nadège

Les contenus EEAT : de quoi parlons-nous exactement ?

En 2018, Google a défini ses critères E-E-A-T (Experience, Expertise, Authority, Trust). Ces règles lui permettent de favoriser les contenus web qui respectent ses exigences, et apportent par conséquent une véritable plus-value aux internautes.

De cette façon, les articles de qualité peuvent, en théorie, profiter d’un meilleur positionnement dans les SERP, tandis que les contenus non conformes peuvent voir leur classement chuter en ligne.

De temps en temps, il faut noter que le géant du Web met à jour ses directives afin de durcir ses règles E-E-A-T, ce qui a notamment été le cas face à la démocratisation de l’IA générative et aux multiples dérives qu’elle entraîne. Son objectif : améliorer l’expérience utilisateur sur Google.

Google met à jour ses directives et durcit ses règles EEAT

Début mai, le géant du Web a mis à jour la section 4.5.3 de ses directives (Quality Raters Guidelines). Cette modification lui a permis d’améliorer la clarté de sa politique, mais aussi de renforcer ses règles E-E-A-T. En effet, plusieurs nouveaux paragraphes et exemples ont vu le jour au sujet des différentes supercheries pouvant être utilisées par les créateurs de contenu. Google précise désormais que les faux contenus E-E-A-T, volontairement trompeurs, peuvent être sanctionnés par ses algorithmes. Les éléments suivants sont ainsi concernés :

  • Une page ou un site web contenant des informations commerciales trompeuses.
  • Une page ou un site web affichant de faux profils d’auteurs.
  • Un contenu contenant des informations inexactes sur l’expertise de l’auteur.
  • Une page comportant des boutons ou des liens trompeurs (lancement d’un téléchargement non désiré, etc.).
  • Une page web dotée d’un titre trompeur ou hors-sujet avec son contenu.

Ces différentes duperies peuvent en réalité cacher un grand nombre de pratiques non conformes aux nouvelles règles E-E-A-T de Google. Par exemple, cela peut être le cas pour un faux test de produit ou un faux profil d’auteur généré par l’IA.

Comment rédiger un contenu de qualité en 2025 ?

Pour rédiger un contenu de qualité en 2025, il est nécessaire de respecter le principe des E-E-A-T, au risque de voir ses articles sanctionnés par Google. 

Expérience

Du point de vue de l’expérience, il faut savoir que le géant du Web attend des contenus authentiques, rédigés par des auteurs dotés d’un certain savoir-faire dans le domaine concerné. Les témoignages, appuyés de photos ou de vidéos originales, sont notamment très appréciés par les algorithmes de Google.

Expertise

Les articles de blog et guides publiés en ligne doivent également retranscrire l’expertise des auteurs. Pour cela, il est conseillé de s’appuyer sur des sources fiables, de mettre à jour les informations données, de créer des contenus utiles, précis, fiables et surtout approfondis, mais aussi de mettre en ligne les biographies de ses auteurs.

Autorité

L’autorité concerne, quant à elle, la réputation d’un site Web. Pour construire une autorité solide en ligne, vous pouvez commencer par obtenir des backlinks sur des sites de qualité, avant de développer votre présence sur les réseaux sociaux, de créer des partenariats avec des acteurs déjà installés dans votre milieu et de publier régulièrement des contenus originaux sur votre site.

Fiabilité

Pour finir, et comme vous pouvez le constater à travers les nouvelles règles E-E-A-T de Google, la fiabilité est extrêmement valorisée face au développement de l’IA et des pratiques trompeuses. Pour cocher cette quatrième case, vous devez donc tout simplement respecter les trois premières exigences développées précédemment. Quelques astuces supplémentaires peuvent aussi vous aider : création d’une page “à propos”, protocole HTTPS pour la sécurité, mentions légales et politique de confidentialité, suppression des contenus obsolètes, témoignages clients, FAQ, etc.

Face aux nouveaux critères E-E-A-T de Google, le mieux reste malgré tout de faire appel à une agence SEO qui travaille avec des rédacteurs web experts. Chez TOP10 Stratégie, nous pouvons notamment vous proposer une stratégie éditoriale sur mesure pour votre site Web !