[Étude] Gen Z et IA : des comportements de recherche remodelés

Publié le 01/08/2025 • Par Nadège

Google reste en tête de la recherche

Une récente étude, menée par Claneo aux États-Unis et en Allemagne, s’est penchée sur les comportements de recherche de la Gen Z (jeunes nés après 1995) dans un monde de plus en plus dominé par l’IA, via un échantillon de 2 000 personnes de 16 ans et plus.

Malgré ce que l’on pourrait croire, cette étude montre que les moteurs de recherche traditionnels, comme Google et Bing, restent aujourd’hui essentiels pour la recherche d’information. Les 16-27 ans sont en effet près de 67 % à les utiliser plusieurs fois par semaine. Il faut toutefois noter que cette donnée est légèrement inférieure à celle de la moyenne des utilisateurs ayant répondu à l’enquête (72 %).

Les plateformes visuelles et sociales occupent, quant à elles, une place privilégiée auprès de la Gen Z, avec YouTube en premier (68 %), puis Instagram (65 %) et TikTok (58 %). Ces jeunes passent généralement plusieurs heures par jour sur ces réseaux sociaux. Ils ont même l’habitude de les utiliser comme de véritables moteurs de recherche (actualités, conseils, avis utilisateurs, etc.).

Les comportements de recherche évoluent avec l’IA

Selon l’étude menée par Claneo, les réseaux sociaux ne reflètent plus, à eux seuls, les changements de comportements de recherche de la Gen Z. En effet, il faut aujourd’hui aussi prendre en compte l’IA. Qu’il s’agisse de ChatGPT, de Gemini ou encore de Perplexity, l’usage de l’intelligence artificielle s’est plus facilement démocratisé auprès des 16-27 ans puisque 34 % d’entre eux déclarent utiliser régulièrement des chatbots IA pour la recherche, ce qui est largement supérieur à la moyenne des répondants (19 %).

Cette étude montre également que la recherche tend à se spécialiser par “plateforme”, pour toutes les générations. Par exemple, les moteurs de recherche sont globalement privilégiés pour les requêtes faciles (47 %) et moins pour les informations complexes (36 %). L’IA est, quant à elle, très équilibrée à ce niveau-là (23 % à 21 %).

Comment adapter son SEO à ces nouveaux usages ?

Vous l’aurez compris, la Gen Z, encore plus que les autres, adopte massivement la recherche en ligne multi-plateforme. D’un point de vue SEO, vous avez donc tout intérêt à suivre ces nouveaux comportements dans vos stratégies, en essayant de faire remonter vos contenus sur Google, mais aussi sur les réseaux sociaux et les plateformes IA. Vos informations doivent répondre à l’intention de recherche, sans forcément tout miser sur les mots-clés et les backlinks. Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour cela, comme :

  • les contenus conversationnels (langage naturel + authenticité),
  • le contexte (richesse sémantique),
  • la rédaction de tutoriels et guides,
  • la réactualisation des contenus (“en 2024” devient “en 2025”, etc.).

Le mieux reste toutefois de vous faire accompagner par une agence SEO comme TOP10 Stratégie, basée à Lyon, puisque nos experts testent régulièrement de nouvelles solutions de référencement dans notre labo.