Facturer les IA pour le crawling de vos sites : la nouvelle initiative de Cloudflare

Publié le 11/07/2025 • Par Amélie

Cloudflare, premier cloud de connectivité mondial

Cloudflare est une plateforme de cloud qui propose de nombreuses solutions destinées à accompagner les entreprises dans le contrôle de leur environnement informatique. Services Zero Trust, simplification du parcours vers les réseaux SSE ou SASE, développement facilité des applications full-stack, réduction des risques de menace… Cloudflare permet d’améliorer les performances d’un site web tout en renforçant sa sécurité. La plateforme s’adresse aux start-up et PME comme aux grands groupes et développeurs particuliers.

“Pay per Crawl” : pourquoi faire payer l’accès à vos contenus ?

En seulement 10 ans, le nombre de visiteurs envoyés par Google, OpenAI ou Anthropic par rapport au nombre de pages crawlées a chuté. L’extraction massive de contenus par les robots IA contribue en effet à freiner les publications et, à terme, à affaiblir la visibilité des sites web.

C’est pourquoi Cloudflare lance “Pay per Crawl”. Disponible en version bêta privée, cette fonctionnalité offre plusieurs avantages : un profit équitable pour les créateurs de contenus et les crawlers, une meilleure transparence sur les contenus utilisés et une expérience améliorée.

Exploration des sites : choisir pour mieux maîtriser

Cette initiative offre la possibilité aux créateurs de contenus et aux éditeurs de sites d’obtenir une compensation financière en échange de leur travail. L’opération est sécurisée : sans preuve de paiement, le bot reçoit un code HTTPS 402 avec le tarif demandé, et n’aura accès au contenu qu’une fois la transaction validée.

Le lancement de “Pay per Crawl” n’oblige plus les créateurs à choisir entre laisser un accès total et gratuit aux robots ou le bloquer totalement. Grâce à cette troisième option, ils peuvent configurer un prix pour l’ensemble du domaine et l’exiger afin de contrôler les modalités d’accès à leurs contenus. 

De nouvelles pistes de réflexion pour les professionnels du SEO

Si le succès de “Pay per Crawl” est encore incertain et soumis à l’adhésion d’un grand nombre d’acteurs du secteur, le projet laisse entrevoir plusieurs possibilités pour le Search Marketing, et en particulier le SEO. Il pourrait notamment signer la fin du scraping sauvage et encourager la publication de contenus plus qualitatifs, mais aussi constituer une source de revenus supplémentaire pour tous les éditeurs qui l’utilisent.

Autoriser un accès gratuit à l’ensemble des robots IA ? Monétiser l’intégralité des contenus ? “Pay per Crawl” incite également les professionnels à revoir et à adapter leurs stratégies de visibilité sur le web. Contactez-nous pour découvrir nos prestations SEO et profiter de notre expertise !