La suppression des cookies tiers n’est plus au programme

Publié le 30/04/2025 • Par Nadège

Les cookies tiers : un outil incontournable pour les annonceurs

Pour comprendre cette décision, il faut en réalité remonter à août 2019, puisque c’est à cette période que Google avait annoncé vouloir supprimer les cookies tiers sur Chrome pour la première fois. Comme vous pouvez le deviner, cela avait pour but d’éviter le suivi publicitaire et donc d’améliorer la confidentialité sur Internet. Ce projet avait finalement été modifié et repoussé à plusieurs reprises, les années suivantes, avant d’être mis de côté récemment.

Les cookies tiers (cookies first party) restent en effet très utiles pour les éditeurs et les annonceurs puisqu’ils permettent de collecter des données intéressantes sur les consommateurs, comme leur comportement en ligne. Ces informations servent ensuite à améliorer la précision ainsi que l’efficacité du ciblage publicitaire.

Pourquoi ce projet Privacy Sandbox de Google a échoué ?

Le 22 avril dernier, le vice-président de Privacy Sandbox a publié un post révélant que le géant du Web mettait fin à son projet de suppression des cookies tiers sur Chrome. Pour rappel, “Privacy Sandbox” était le nom donné au projet de Google, qui avait pour objectif de trouver de nouvelles solutions de ciblage publicitaire, plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs.

Dans sa publication d’avril, Anthony Chavez explique notamment que cette décision a été prise suite à un échange avec plusieurs professionnels concernés par cette mesure (éditeurs, régulateurs, etc.), mais aussi au fait que la confidentialité pourrait désormais être améliorée avec d’autres technologies, comme l’IA. Au-delà de ces annonces, nous pouvons aussi imaginer que les multiples procès en cours contre Alphabet, la maison mère de Google, peuvent également avoir joué un rôle important dans ce changement de direction.

D’autres solutions sont-elles envisageables dans ce contexte ?

Pour être plus précis, Google n’abandonne pas complètement son projet “Privacy Sandbox”, puisqu’il souhaite toujours trouver d'autres solutions pour améliorer la confidentialité sur Internet, sans pour autant déstabiliser le secteur publicitaire sur le Web. 

Au cours de l’année 2025, Google devrait par exemple sortir “IP Protection”, tandis que d’autres fonctionnalités similaires restent en réflexion.

Quelles conséquences suite à cette décision de Google ?

Maintenant que la suppression des cookies tiers n’est plus d’actualité du côté de Google, les éditeurs et les annonceurs peuvent se rassurer. Sans cette collecte de données, permise par les trackers first-party, les publicités en ligne auraient pu générer moins de revenus, voire remettre en cause certaines activités au sein des agences marketing et SEO. 

Aujourd’hui, ces professionnels peuvent donc continuer sur la même voie. De leur côté, les utilisateurs peuvent toujours choisir de désactiver ou de refuser ces cookies tiers en ligne, comme ils pouvaient déjà le faire en Europe.

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