33% de trafic Google en moins pour les éditeurs, en seulement un an !

Publié le 16/01/2026 • Par Nadège

Quels sont les résultats de l’étude sur le trafic Google ?

Le Reuters Institute for the Study of Journalism vient de publier son rapport annuel de prévisions sur les médias, basé sur son étude menée auprès de 280 dirigeants (rédacteurs en chef, responsables du numérique, etc.).

Les résultats montrent tout d’abord que le trafic provenant de Google aurait diminué d’un tiers en moyenne dans le monde, de novembre 2024 à novembre 2025. Le pays le plus touché par cette baisse reste les États-Unis, car celle-ci s’élève à -38% de trafic là-bas, contre -17% en Europe. Sans surprise, la chute de trafic coïncide avec le déploiement des AI Overviews sur le moteur de recherche. Les visites provenant de Google Discover auraient, quant à elles, diminué de 21 %.

Des données inquiétantes pour les éditeurs, en particulier pour ceux qui travaillent avec des contenus lifestyle ou utilitaires (météo, horoscopes, etc.), car ces thématiques standards peuvent plus facilement être synthétisées par l’IA.

La chute de trafic Google devrait-elle se poursuivre dans les prochaines années ?

Les dirigeants de médias interrogés par l'Institut Reuters sont conscients des risques et envisagent même des baisses encore plus importantes dans les trois prochaines années. Pour les plus optimistes, une diminution de 43% du trafic Google pourrait être constatée, tandis que les plus pessimistes se projettent même sur une perte de 75 % du trafic d’ici 2029.

Les résumés générés par l’intelligence artificielle en ligne ont progressivement été déployés dans le monde par Google, depuis le début de l’année 2024. Face à cette nouveauté, les internautes restent très majoritairement attachés à la recherche traditionnelle sur le Web en 2025, mais cela pourrait en effet évoluer avec les années.

Comment les éditeurs font-ils face à cette chute de trafic Google ?

Face à ces chutes de trafic, la plupart des éditeurs interrogés prévoient de consacrer moins de budget à la recherche Google traditionnelle en 2026 pour se consacrer davantage aux plateformes IA et au GEO.

Du côté des contenus, beaucoup souhaitent remplacer le contenu textuel standard (articles Q&A, sujets evergreen, etc.) par des enquêtes de terrain, des analyses contextuelles, des témoignages humains ou encore des événements en présentiel. En misant sur une approche plus humaine et un récit de qualité, les éditeurs espèrent pouvoir lutter contre l’IA et ses résumés.

Leurs autres sources de revenus pourraient provenir de la vidéo sur YouTube, TikTok et Instagram, des podcasts ou encore des abonnements payants. La production de texte deviendrait par conséquent secondaire, même pour certains journalistes web.

AI Overviews, YouTube, moteurs IA : où ira le trafic ?

Si les éditeurs prévoient d’allouer plus de ressources à l’IA en 2026, c’est d’abord dans une perspective d’avenir. Aujourd’hui, les moteurs IA comme ChatGPT et Perplexity n’apportent que très peu de trafic aux sites web (entre 0,02 et 0,002 %). Pourtant, ces professionnels préfèrent anticiper l’évolution des usages dès maintenant en misant davantage sur ces plateformes.

Du côté des réseaux sociaux, les éditeurs souhaitent profiter des avantages de YouTube, en s’inspirant des influenceurs et de leurs codes, pour bénéficier d’une nouvelle visibilité sur le Web. En parallèle, Facebook et X seraient délaissés, car moins porteurs.

Vous l’aurez compris, à l’ère de l’IA et des résumés générés par l’intelligence artificielle, l’humain reste essentiel. Si vous souhaitez générer du trafic sur Google, il est plus qu’indispensable de publier des contenus de qualité pour vous démarquer. Pour cela, faites dès maintenant appel à nos rédacteurs web experts et mettez en place une stratégie éditoriale sur mesure avec notre agence SEO TOP10 Stratégie !