[Étude] Les dernières mises à jour d’OpenAI inquiètent
Josh Blyskal (Profound), spécialiste de la visibilité IA, a mené une enquête sur les citations de ChatGPT pendant un mois. Selon ses premières observations, l’outil d’OpenAI citerait désormais beaucoup moins les sources provenant de sites web "classiques".
Le trafic envoyé par ChatGPT aurait ainsi été réduit de près de 52 % depuis le 21 juillet dernier, au profit d’autres sources. Pour arriver à ce résultat, Josh Blyskal a analysé plus d’un milliard de citations ChatGPT grâce à ses outils, dans divers secteurs.
Il affirme par ailleurs que le lancement de GPT-5 n’y est pour rien puisque les dates de l’étude ne coïncident pas complètement avec celles de la mise en ligne du nouveau modèle de langage d’OpenAI (7 août 2025).
Le trafic envoyé par ChatGPT aurait ainsi été réduit de près de 52 % depuis le 21 juillet dernier, au profit d’autres sources. Pour arriver à ce résultat, Josh Blyskal a analysé plus d’un milliard de citations ChatGPT grâce à ses outils, dans divers secteurs.
Il affirme par ailleurs que le lancement de GPT-5 n’y est pour rien puisque les dates de l’étude ne coïncident pas complètement avec celles de la mise en ligne du nouveau modèle de langage d’OpenAI (7 août 2025).
Quelles sont les nouvelles sources privilégiées par ChatGPT ?
L’étude menée par Josh Blyskal met en avant un autre point intéressant : les sources privilégiant des “réponses directes” progressent, quant à elles, dans le trafic de ChatGPT. Cela est par exemple le cas des sites web communautaires.
En effet, ses analyses montrent que Reddit, Wikipédia et TechRadar sortent du lot, avec respectivement 87 % d’augmentation pour Reddit et 62 % pour l’encyclopédie collaborative. À eux trois, ces sites profitent d’une croissance de près de 53 % dans ce domaine, au détriment d’autres sites web, plus axés sur la conversion (marques, etc.).
Aujourd’hui, cette tendance n’a toutefois pas une grande importance puisque moins d’1% du trafic d’un site web provient d’une recherche IA. Ce changement pourrait néanmoins avoir un impact plus marqué à l’avenir, d’où l’importance de garder un œil sur les évolutions de ChatGPT et de ses concurrents.
En effet, ses analyses montrent que Reddit, Wikipédia et TechRadar sortent du lot, avec respectivement 87 % d’augmentation pour Reddit et 62 % pour l’encyclopédie collaborative. À eux trois, ces sites profitent d’une croissance de près de 53 % dans ce domaine, au détriment d’autres sites web, plus axés sur la conversion (marques, etc.).
Aujourd’hui, cette tendance n’a toutefois pas une grande importance puisque moins d’1% du trafic d’un site web provient d’une recherche IA. Ce changement pourrait néanmoins avoir un impact plus marqué à l’avenir, d’où l’importance de garder un œil sur les évolutions de ChatGPT et de ses concurrents.

AEO : Un déclin de trafic inévitable pour les sites Web ?
Bien que cette étude soulève de nouvelles inquiétudes quant à la visibilité web, après déjà tant de controverses SEO, notamment du côté du géant du Web (Google AI Overviews, Google AI Mode, etc.), il est nécessaire de rappeler que le phénomène observé repose entièrement sur des mises à jour. Rien n’empêche qu’OpenAI rétropédale dans ce domaine lors des prochaines actualisations de ChatGPT.
Si, aujourd’hui, les sites web de marques semblent être les premiers à se voir exclure des citations de ChatGPT, c’est aussi parce que ces derniers priorisent généralement la conversion, avant tout le reste. Or, il est toujours possible de revoir ses stratégies de référencement pour affiner son contenu en fonction des nouvelles tendances SEO. Pour séduire ChatGPT, il est par exemple possible d’axer davantage son contenu sur la “réponse”, comme le fait déjà Wikipédia.
Pour traverser ces changements et booster votre visibilité web, faites-vous dès maintenant accompagner par un consultant SEO. Notre agence TOP10 Stratégie, basée à Lyon, met son expertise au service de votre marque : contenu optimisé, référencement e-commerce, netlinking, etc. Contactez-nous !
Si, aujourd’hui, les sites web de marques semblent être les premiers à se voir exclure des citations de ChatGPT, c’est aussi parce que ces derniers priorisent généralement la conversion, avant tout le reste. Or, il est toujours possible de revoir ses stratégies de référencement pour affiner son contenu en fonction des nouvelles tendances SEO. Pour séduire ChatGPT, il est par exemple possible d’axer davantage son contenu sur la “réponse”, comme le fait déjà Wikipédia.
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