IA Google : les éditeurs pourront bientôt refuser l’exploration de leurs contenus ?

Publié le 30/01/2026 • Par Coline

AI Mode, AI Overviews : une baisse de trafic chez les éditeurs ?

Si l’arrivée des fonctionnalités d’intelligence artificielle de Google (AI Overviews, AI Mode) a été pensée pour faciliter et améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs, côté éditeurs, le constat semble plus mitigé.

En effet, en un an, une baisse du trafic en provenance de Google de pas moins de 33 % a pu être constatée à l’échelle mondiale, un chiffre atteignant les 38 % dans des pays comme les États-Unis.

Ces chiffres préoccupants coïncident notamment avec l’arrivée des AI Overviews : puisque les résultats de recherche proposent des aperçus et des résumés générés par IA en haut des pages, les taux de clics sur les sites externes diminuent naturellement. Certains éditeurs y voient donc une utilisation abusive de leurs contenus par le géant du Web, qui les explore sans rémunération à la clé.

Des contenus utilisés “par défaut” dans les fonctionnalités IA de Google

Actuellement, les systèmes d’IA de Google puisent directement dans les contenus des sites web pour pouvoir alimenter ses fonctionnalités. Si les éditeurs ont, à première vue, accès à plusieurs options pour contrôler l’utilisation de leurs contenus dans les réponses générées, celles-ci sont en réalité limitées.

Le paramètre Google-Extended permet, en effet, de bloquer l’exploration des pages web pour entraîner les modèles IA, mais n’empêche pas une apparition du côté des AI Overviews. Ici, la seule solution consiste à utiliser la balise “nosnippet”, mais celle-ci empêche également l’apparition dans les résultats de recherche classiques. Une alternative donc peu réaliste pour tout éditeur souhaitant maintenir sa visibilité et ses revenus. 

Un manque de liberté pour les éditeurs soulevé par la CMA

Après avoir, en octobre 2025, accordé le “statut de marché stratégique” à Google, la Competition and Markets Authority (CMA), soit le principal régulateur de la concurrence au Royaume-Uni, a récemment imposé un ensemble de règles ciblées quant au fonctionnement de la recherche Google.

Ces mesures visent notamment à garantir une expérience de qualité aux utilisateurs et “une meilleure protection aux éditeurs de contenu, notamment aux médias, quant à l'utilisation de leurs contenus dans les analyses d'intelligence artificielle de Google”.

La proposition de la CMA tourne autour de quatre axes, dont le contrôle pour les éditeurs. L’organisme y mentionne la nécessité de laisser à ces derniers la possibilité de bloquer l’exploration de leurs contenus pour alimenter les résumés et aperçus IA de Google et l’entraînement des modèles IA. Il est également demandé à ce que Google veille à la bonne attribution des résultats IA et à l’équité du classement des résultats de recherche.

Google souhaite trouver une solution qui ne perturberait pas l’expérience de recherche

Dans une réponse publiée le jour même, la firme précise étudier des solutions qui permettront aux sites de désactiver les fonctionnalités d’IA génératives de la recherche. Compte tenu de la place importante que détient la recherche par IA actuellement, les nouveaux contrôles ne devront néanmoins pas créer une expérience fragmentée ou confuse chez les utilisateurs.

Bien que, comme le souligne la CMA, elles ne résoudront pas l'intégralité des problèmes rencontrés, les propositions de l’organisme marqueraient toutefois une première évolution quant au regain de contrôle des éditeurs anglais vis-à-vis du géant du web.

Une affaire à suivre de près en attendant la fin de la consultation lancée par la CMA, prévue le 25 février prochain. N’hésitez pas à contacter TOP 10 Stratégie pour plus d’informations sur les actualités SEO du moment ou pour un accompagnement expert en accord avec les besoins de votre site !