Requêtes Google en baisse sur Safari : Apple envisage une refonte tournée vers l’IA ?

Publié le 13/05/2025 • Par Coline

Apple songe à se tourner vers la recherche intelligente

C’est au cours d’un témoignage lors du procès antitrust de Google qu’Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, a récemment déclaré que l’intelligence artificielle était en train de bouleverser les habitudes de recherche des utilisateurs. Aussi, l’entreprise paraît envisager l’idée d’une refonte de son navigateur Safari afin de le tourner vers des résultats générés par l’IA.

Apple semble, par ailleurs, déjà en discussion sur le sujet, puisque le vice-président a également évoqué le nom de plusieurs partenaires potentiels tels qu’OpenAI, Perplexity, Anthropic et xAI. Un raisonnement qui va de pair avec la baisse des recherches effectuées via Google sur Safari, observée pour la première fois ce mois d’avril, du fait de la montée en puissance des nouveaux outils IA.

La fin d’un partenariat avec Google ?

Si depuis de nombreuses années, Google verse à Apple, comme à d’autres plateformes, de grosses sommes pour demeurer le moteur de recherche par défaut lorsque l’on navigue sur Safari, le géant du web est aujourd’hui mis en cause pour ces pratiques jugées anticoncurrentielles. En effet, lors du procès antitrust face à la justice américaine, le maintien illégal du monopole de Google sur son marché a été reconnu.

Une culpabilité qui s'ensuit d’une réclamation de fin d’accords exclusifs, comme cela est le cas entre Google et Apple. L’attente de la décision de justice quant aux sanctions envisagées semble donc mettre à mal la stabilité des futures relations entre Google et l’entreprise de Tim Cook.

Le géant du web réagit aux déclarations d’Apple

Si Eddy Cue a finalement tempéré ses propos en affirmant que Google devrait encore rester la solution préférée, ses déclarations ont eu un effet sans appel, puisqu’à la suite de celles-ci, Alphabet, la société mère de Google, a vu ses actions chuter de plus de 7% !

Google n’a ainsi pas tardé à répondre avec un court communiqué assurant notamment qu’ils continuaient à percevoir une hausse globale des requêtes via leur moteur de recherche, également sur les appareils Apple. Une brève réaction probablement adressée à leurs actionnaires se voulant toutefois rassurante : de quoi laisser en suspens la question de l’avenir de la relation entre les deux entités à long terme.

IA : du changement pour la recherche traditionnelle

Quelles que soient l'issue du procès et la décision d’Apple quant à son partenariat avec Google, la situation souligne bien l’évolution de paradigme actuel. L’intelligence artificielle, de plus en plus utilisée pour effectuer des recherches, transforme la manière dont on interagit avec l’information. Peu surprenant, donc, qu’Apple réfléchisse à une solution en accord avec les nouveaux comportements des utilisateurs. Des changements qui remodèleraient à la fois la manière de rechercher ainsi que la concurrence sur le marché.

Forte de son expertise SEO et référencement, l’agence Top 10 Stratégie vous tient informé de l’actualité du secteur et de Google, mais vous propose également un accompagnement sur mesure : n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !