AI Mode : des réponses enrichies à vos questions complexes
Annoncé en mai dernier durant la conférence Google I/O, l’AI Mode est un outil directement intégré à la recherche Google. Il associe la puissance de Gemini au “query fan-out”, une technologie d’expansion de requête qui consiste à mener plusieurs recherches en simultané à partir de sources variées afin de générer des réponses riches et fiables.
Le mode IA vient compléter, et non remplacer, le moteur de recherche traditionnel en fournissant des réponses détaillées aux requêtes les plus complexes ou composées de plusieurs étapes. Véritable concurrent de Perplexity et ChatGPT Search, il s’ouvre dans un onglet distinct et agit comme un assistant personnel de l’utilisateur.
L’IA Mode est un outil différent des AI Overviews. Ces derniers proposent un résumé général des résultats d’une recherche, tandis que le mode IA offre à l’internaute une expérience de conversation naturelle ultra-personnalisée.
Le mode IA vient compléter, et non remplacer, le moteur de recherche traditionnel en fournissant des réponses détaillées aux requêtes les plus complexes ou composées de plusieurs étapes. Véritable concurrent de Perplexity et ChatGPT Search, il s’ouvre dans un onglet distinct et agit comme un assistant personnel de l’utilisateur.
L’IA Mode est un outil différent des AI Overviews. Ces derniers proposent un résumé général des résultats d’une recherche, tandis que le mode IA offre à l’internaute une expérience de conversation naturelle ultra-personnalisée.
La fonctionnalité se déploie à l’international
D’abord uniquement disponible aux États-Unis, l’IA Mode a connu une croissance fulgurante en seulement quelques mois : la fonctionnalité est aujourd’hui accessible dans plus de 200 pays et territoires. Mercredi 8 octobre, Google a franchi une nouvelle étape dans ce déploiement avec l’extension de son nouvel outil conversationnel à 36 nouvelles langues et plus de 40 nouveaux pays.
Les utilisateurs de Suisse, de Belgique, de Monaco, des Pays-Bas ou encore du Luxembourg ont donc désormais accès au mode IA. Un tournant majeur dans la stratégie mondiale du géant de Mountain View, qui exploite les dernières évolutions de Gemini pour poursuivre le développement de son outil capable de comprendre toutes les nuances des différentes langues.
Les utilisateurs de Suisse, de Belgique, de Monaco, des Pays-Bas ou encore du Luxembourg ont donc désormais accès au mode IA. Un tournant majeur dans la stratégie mondiale du géant de Mountain View, qui exploite les dernières évolutions de Gemini pour poursuivre le développement de son outil capable de comprendre toutes les nuances des différentes langues.

L’AI Mode en France, c’est pour quand ?
Malgré un déploiement massif du mode IA au niveau international et dans plusieurs pays européens, la fonctionnalité n’est toujours pas disponible sur le territoire français. En cause : l’incertitude réglementaire liée aux droits voisins. Depuis 2019, ces derniers obligent Google à rémunérer les éditeurs de presse en échange de l’utilisation de leurs contenus.
En générant des réponses synthétiques qui incluent ces contenus sans redirection vers les sites sources, l’IA Mode prive donc les éditeurs de leurs revenus. Un contentieux qui bloque l’arrivée de la fonctionnalité en France, mais également celle des AI Overviews. Nick Fox, vice-président de Google Search, espère parvenir à un accord qui permettra le lancement de ces outils d’intelligence artificielle dans l’Hexagone, sans avancer de date.
Afin d’anticiper les nombreuses innovations de l’IA, adapter la stratégie SEO de son entreprise est indispensable. De l’audit technique aux contenus éditoriaux, l’agence Top 10 Stratégie met à profit son expertise du référencement naturel pour assurer la visibilité de votre site. Contactez-nous pour discuter de vos besoins !
En générant des réponses synthétiques qui incluent ces contenus sans redirection vers les sites sources, l’IA Mode prive donc les éditeurs de leurs revenus. Un contentieux qui bloque l’arrivée de la fonctionnalité en France, mais également celle des AI Overviews. Nick Fox, vice-président de Google Search, espère parvenir à un accord qui permettra le lancement de ces outils d’intelligence artificielle dans l’Hexagone, sans avancer de date.
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