Search Quality Rater Guidelines : qu’est-ce que c’est ?
Les Search Quality Rater Guidelines sont des directives utilisées par Google pour structurer le travail de ses milliers d’évaluateurs humains, aussi appelés “quality raters”. Ces professionnels ont pour objectif d’évaluer la qualité, la pertinence et la fiabilité des résultats de recherche, à partir de plusieurs critères précis : EEAT, réputation, etc.
À partir du document de Google, les quality raters font ensuite des retours au géant du web afin que ses équipes puissent entraîner et ajuster ses algorithmes en fonction des résultats obtenus. Pour leurs évaluations, ces professionnels se basent sur plusieurs systèmes de notation, comme le Page Quality Rating (qualité globale) et le Needs Met Rating (satisfaction des besoins de l’utilisateur).
Il faut tout de même noter que les quality raters ne peuvent pas, eux-mêmes, modifier le classement d’un site web dans Google, ni appliquer des sanctions. Ils ne sont que des évaluateurs.
À partir du document de Google, les quality raters font ensuite des retours au géant du web afin que ses équipes puissent entraîner et ajuster ses algorithmes en fonction des résultats obtenus. Pour leurs évaluations, ces professionnels se basent sur plusieurs systèmes de notation, comme le Page Quality Rating (qualité globale) et le Needs Met Rating (satisfaction des besoins de l’utilisateur).
Il faut tout de même noter que les quality raters ne peuvent pas, eux-mêmes, modifier le classement d’un site web dans Google, ni appliquer des sanctions. Ils ne sont que des évaluateurs.
Quels ajustements ont été faits en septembre ?
Récemment, Google a clarifié ses Search Quality Rater Guidelines, un peu plus de sept mois après la dernière mise à jour de son document. Cette révision est considérée comme étant “mineure”, selon les dires du géant du web lui-même, puisqu’elle n’en change pas le fond. Mais qu’est-ce qui a été modifié ?
- - YMYL (“Your Money Your Life”) : les définitions ont été mises à jour. Cela concerne l’évaluation des contenus sensibles, sur des thématiques telles que la santé, la finance et la société, là où les désinformations sont les plus risquées. Ses directives YMYL ont notamment été étendues aux élections.
- - Nouveaux exemples : ils ont été ajoutés pour apporter plus de clarté, surtout pour illustrer les AI Overviews.
- - Autres corrections : formulations, typographies.

Pourquoi faut-il surveiller ces changements mineurs ?
Google a l’habitude de changer régulièrement ses guidelines, pour s’adapter aux nouvelles problématiques du web, pour lutter contre le spam et pour accompagner l’intégration de nouvelles fonctionnalités, telles que les AI Overviews.
Ici, les modifications sont plutôt mineures, puisqu’il ne s’agit que de clarifications. Toutefois, elles permettent tout de même de mieux comprendre la philosophie de Google qui se cache derrière.
En prenant le temps d’analyser chaque changement, nous pouvons plus facilement identifier ses intentions. Les retours envoyés par les quality raters l’aident à améliorer ses algorithmes dans un web en constante mutation : les enjeux sont donc importants en SEO !
Pour améliorer votre référencement en ligne dans ces conditions, il est aujourd’hui préférable de bénéficier d’une stratégie de visibilité sur mesure, comme nous vous le proposons dans notre agence SEO à Lyon. Contactez nos experts TOP10 Stratégie pour en savoir plus !
Ici, les modifications sont plutôt mineures, puisqu’il ne s’agit que de clarifications. Toutefois, elles permettent tout de même de mieux comprendre la philosophie de Google qui se cache derrière.
En prenant le temps d’analyser chaque changement, nous pouvons plus facilement identifier ses intentions. Les retours envoyés par les quality raters l’aident à améliorer ses algorithmes dans un web en constante mutation : les enjeux sont donc importants en SEO !
Pour améliorer votre référencement en ligne dans ces conditions, il est aujourd’hui préférable de bénéficier d’une stratégie de visibilité sur mesure, comme nous vous le proposons dans notre agence SEO à Lyon. Contactez nos experts TOP10 Stratégie pour en savoir plus !