Les mises à jour les plus importantes chez Google
En perpétuelle évolution, Google est un moteur de recherche particulièrement complexe qui est régulièrement mis à jour. Retrouvez ici toutes les principales modifications de l’algorithme qui ont été effectuées au cours des 10 dernières années.
Core Update
Toujours dans un souci d’améliorer la pertinence des résultats selon la requête des utilisateurs, Google a lancé une série de mises à jour Core Update depuis 2018. Avec la version 2020, les critères E.A.T (Expertise, Autorité, Confiance) des sites prennent encore plus d’importance dans le référencement.
Bert
Déployée en France le 10 décembre 2019, la mise à jour Bert représente l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle dans Google. Ce changement d’algorithme se traduit par une contextualisation des mots-clés d’une recherche afin de mieux comprendre la requête et de hiérarchiser au mieux les résultats.
Penguin 4.0
Ajouté à l’algorithme principal de Google, Penguin 4.0 impose désormais aux webmasters une surveillance permanente de leur portfolio de liens. Avec cette mise à jour de Penguin, un site pénalisé peut désormais récupérer son référencement une fois que son portfolio de liens est sain, sans attendre une nouvelle mise à jour.
Rankbrain
Appartenant à l’algorithme de recherche Hummingbird, Rankbrain utilise des techniques d’intelligence artificielle pour comprendre et répondre au mieux aux requêtes les plus complexes ainsi que celles qui n’ont jamais été faites.
Google Payday Loan
Après une première version lancée en 2013, Google Payday Loan a connu une mise à jour en 2014 qui visait cette fois les requêtes spammy. L’objectif de cette version est d’améliorer la SERP en bloquant les requêtes assimilées au spam (sites pour adulte, casinos en ligne, sites de crédits…).
Google Hummingbird
Déployée en septembre 2013, cette nouvelle mise à jour est l’une des plus importantes puisqu’elle permet à Google de mieux comprendre les requêtes dans leur ensemble (phrase complète) et non plus selon un ou plusieurs mots-clés.
Google Penguin
Mise en place en 2012, l’algorithme Penguin a eu des effets considérables pour les webmasters puisqu’il vise à pénaliser le référencement des sites qui ne respectent pas les directives de Google (sur-optimisation, liens artificiels...).
Google Panda
Introduit en 2011, Panda est un filtre de recherche qui vise à évaluer la qualité des sites. Cette évaluation de la qualité des sites a pour objectif de pénaliser les sites créés uniquement pour le référencement et le spam et dont le contenu est de faible qualité.