Les données indispensables à intégrer dans son rapport SEO Data Studio

Dans Blogby Estelle

Les données basiques à intégrer dans ses rapports Google Data Studio

Bonjour à tous ! On se retrouve comme tous les mercredis pour un nouvel article dédié à un autre outil fourni gracieusement par Google : Data Studio. Très pratique pour créer des rapports (internes comme à partager avec ses clients), on peut mettre à peu près tout ce qu’on souhaite à l’intérieur, grâce aux connecteurs. Un autre gros avantage est que vous n’avez qu’à changer la date pour que les données soient mises à jour. Cela prend un certain temps de le configurer la première fois, mais quel gain de temps par la suite !

Chez Top10 Stratégie, nous en avons un pour chaque client qui nous sert à présenter les résultats et étudier les différents KPI présentés en amont. Même si chaque rapport est unique car les clients ont tous des besoins différents, nous retrouvons une base commune dans tous les rapports. Si vous débutez avec l’usage de Google Data Studio pour le SEO, voici les connecteurs et données qui nous semblent indispensables.

Search Console

La search console contient une mine d’informations. Une partie liée à la performance peut être directement intégrée dans votre data studio : 

  • Mots clés
  • Impressions
  • Clics
  • CTR
  • Positions moyennes

Google analytics

Google Analytics reste aujourd’hui l’outil incontournable pour mesurer l’efficacité de votre référencement. Ajouter les données dans votre rapport vous permettra en un coup d’oeil d’analyser les points essentiels comme par exemple :

  • Trafic Global
  • Trafic SEO (et par conséquent connaître la part qu’il représente)
  • Les pages d'atterrissages (Identifier rapidement celles qui vous génèrent du trafic mais aussi du CA)
  • Les données de conversion (Taux, CA,..)
  • La gestion des pages en erreurs 404. Nous vous recommandons un article sur le sujet

La comparaison entre les différents canaux vous permettra de détecter d'éventuelles anomalies, d’avoir un tableau de bord flexible et dynamique.

Monitorank

Grâce au connecteur Monitorank basé sur leur API (coucou les copains !), vous pourrez suivre le positionnement de vos mots-clés stratégiques mais aussi comparer votre visibilité obtenue avec celle de vos concurrents.

Semrush

Depuis maintenant quelques temps, il est désormais possible de récupérer un grand nombre d’informations de chez SEMRUSH tout en les implémentant dans votre data studio.

  • L’évolution du positionnement global de votre site web
  • L’évolution de vos Top3, Top10, ...
  • La récupération de l’ensemble des backlinks avec les ancres, …

Vous pourrez par conséquent faire des graphs, des courbes,...

Voici le lien qui vous permettra d’identifier l’ensemble des possibilités qu’offre Semrush.

CONCLUSION

Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure des sorties de nouveaux connecteurs (Seolyzer pour l’analyse de logs, ahrefs,...)

Une fois que nous aurons tout en notre possession, si vous êtes sages, alors nous réaliserons un data studio type que l’on vous partagera.

à propos de l'auteur
Estelle

Estelle

Chef de projet chez Top10 Stratégie depuis 2016, je bichonne les clients pour répondre à leurs besoins et établir une stratégie SEO.