Guide pour le référencement mobile

Dans Blogby Mickael Challet

GUIDE POUR LE RÉFÉRENCEMENT MOBILE

Aujourd’hui une stratégie de référencement naturel sérieuse ne peut valablement ignorer le phénomène de l’internet mobile. Avec une bande passante de plus en plus performante, les tablettes et les Smartphones sont devenus des terminaux par excellence de connexion à internet. Le référencement mobile permet d’intégrer dans sa stratégie de référencement ce nouveau public très friand de contenu digital et connecté en permanence via le mobile. L’internet mobile représentera la majorité du trafic mondial d’ici 2019. Cette progression fulgurante placera à l’avenir le mobile au cœur des stratégies digitales. En quoi consiste le SEO mobile ? Comment procéder à l’optimisation du site pour mobile ? Nous vous disons tout dans cet article.

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EN QUOI CONSISTE LE RÉFÉRENCEMENT MOBILE ?

Le référencement mobile consiste à optimiser le positionnement du site web dans les résultats de recherche pour ceux qui utilisent les tablettes et les Smartphones. Le nombre de requêtes à partir d’un appareil mobile a connu une croissance exponentielle. Près de 58% des requêtes sur Google sont saisies à partir d’un terminal mobile. On assiste à un retrait des recherches effectuées à partir d’un desktop au profit des recherches menées à partir d’un appareil mobile. On peut donc sans exagérer considérer que le mobile est l’avenir du SEO. Cette nouvelle tendance a conduit Google à réviser l’intégralité de son algorithme pour mettre les bouchées doubles sur la recherche mobile. L’essentiel des requêtes sur mobile est aujourd’hui effectué sur Google. Pour conserver son leadership dans les requêtes mobiles, Google a développé une mise à jour dénommée « Mobile Friendly ». Cette mise à jour sanctionne les sites qui ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles. Si votre public cible n’était pas très orienté vers les recherches mobiles, cette mise à jour était sans grand dommage pour vous. Il se trouve cependant que Google avec l’algorithme « Mobile First » fait désormais de chaque recherche, une recherche mobile.

CE QUE CHANGE L’ALGORITHME « MOBILE FIRST » DE GOOGLE

L’algorithme « Mobile First » de Google génère désormais les résultats de la recherche exclusivement à partir de la version mobile de la page. Ce classement s’effectue ainsi quel que soit le terminal de connexion internet, autrement dit y compris pour les ordinateurs de bureau (desktop). Avant l’adoption de l’index « Mobile First », Google affichait les deux catégories de résultats les unes à côté des autres : les résultats mobile et les résultats de bureau. Si on effectuait des recherches à partir d’un Smartphone, ce sont les résultats de la version mobile qui s’affichaient et si on lançait des requêtes depuis un desktop, ce sont les résultats de la version de bureau qui s’affichaient. Maintenant ce sont uniquement les résultats mobiles qui vont s’afficher. Cet algorithme constitue donc un réel défi pour le référencement des sites qui ne sont pas « mobile friendly » autrement dit qui ne possèdent pas les caractéristiques de compatibilité avec les terminaux mobiles. Ces sites verront leur référencement être progressivement rétrogradé dans le classement des résultats de Google.

COMMENT OPTIMISER SES PAGES POUR MOBILE ?

Il est d’abord important d’utiliser un outil de Google dénommé « Search Console » qui vous permet de déceler les problèmes d’ergonomie de votre site. A travers cet outil, Google vous renseignera sur les difficultés de connexion à votre site des utilisateurs mobiles. Il est également possible de recourir au test Google Mobile Friendly. En insérant votre URL dans l’outil, vous allez obtenir un rapport assez exhaustif. Il est important de vous assurer que les robots pourront crawler l’intégralité de vos pages pour déterminer la compatibilité avec les mobiles.

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Mickael Challet

Consultant SEO depuis 2004 et fondateur de l'agence TOP10 Stratégie, j'accompagne de nombreux clients, essentiellement "e-commerce", dans l'acquisition de trafic via le canal SEO