Comment réussir son maillage interne pour améliorer son SEO ?

Dans Blogby Mickael Challet

Comment réussir son maillage interne pour améliorer son SEO ?

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ou SEO ? Sachez que de nombreux critères sont pris en compte par les algorithmes de Google et autres moteurs de recherche. Un des critères les plus importants sont les liens internes. En effet, ils sont cruciaux pour le succès de votre référencement naturel. Cependant, ils ne reçoivent que très peu ou pas du tout de crédit. 

 

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Pour commencer, que sont les liens internes et le maillage interne ?

Le maillage interne est un ensemble de liens redirigeant vers d'autres pages de votre site. Par exemple, dans un article de blog, vous pouvez rediriger votre lecteur vers d'autres articles sur la même thématique. Tous les sites Web en ont. Mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que, lorsqu'ils sont utilisés stratégiquement, les liens internes peuvent considérablement améliorer les performances d'un site dans les moteurs de recherche.

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi les liens internes sont essentiels au succès du référencement et comment créer une stratégie de maillage interne intelligente pour votre site Web. Mais ce n'est pas tout. Je vais aussi vous montrer comment.

 

Pourquoi les liens internes sont importants pour le référencement ? 

Google utilise des liens internes pour vous aider à découvrir de nouveaux contenus. Supposons que vous êtes lecteurs d'un blog. Un article vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur un certain point. Si un lien interne est présent dans cet article pour vous rediriger vers un article ciblé du même blog, il y a de grandes chances que vous cliquiez sur ce lien et que vous restiez davantage de temps sur ce blog. Par conséquent, au lieu de chercher l'information sur un site concurrent, vous néviguez sur le même site et vous améliorer le taux de rebond du blog.

De plus, cela fonctionne pour vous mais également pour les robots de Google qui navigueront entre les différentes pages de votre site web. 

Voici ce que dit Google : « Google doit constamment rechercher de nouvelles pages et les ajouter à sa liste de pages connues. Certaines pages sont connues parce que Google les avait déjà explorées auparavant. D'autres pages sont découvertes lorsque Google suit un lien d'une page connue vers une nouvelle page ».  

Les pages qui n'ont pas de liens internes pointant vers elles sont appelées pages orphelines. Des liens internes facilitent également le flux de PageRank autour de votre site. En général, plus une page a de liens internes, plus son PageRank est élevé. Cependant, ce n'est pas seulement une question de quantité ; la qualité du lien joue aussi un rôle vital.

 

Comment mettre en place la structure de lien interne idéale ? 

Pensez à votre site Web comme une pyramide avec le contenu le plus important en haut et le contenu le moins important en bas. La plupart des sites Web ont la même page en haut de la pyramide : leur page d'accueil. En dessous, ils ont leurs prochaines pages les plus importantes : à propos de nous, des services, des produits, des blogs, etc. Sous chacune de ces pages, elles ont des pages un peu moins importantes des pages de produits et de services, des articles de blog, etc. Mais vous ne devez pas lier toutes les pages d’un niveau de la hiérarchie à toutes les pages d’un autre. 

 

L'art du Silo 

Le silo est le regroupement de pages Web liées à un sujet par l'intermédiaire de liens internes. Par exemple, imaginez que nous ayons un site Web sur les pays et les villes. Vous pouvez dire que chaque page appartient à l'un des deux groupes distincts :

  • Pages sur les pays
  • Pages sur les villes de ces pays

C'est donc probablement de cette façon que vous mettrez le "silo" sur ces pages. Chaque page pays agit comme un "hub" et des liens vers des sous-pages sur les villes associées (et vice-versa). Cela crée un groupe de sujets et un groupe de pages reliées les unes aux autres, toutes étroitement liées au même sujet.

 

Voici trois avantages du silo :
  • Les utilisateurs auront plus de facilité à naviguer sur votre site.
  • Les robots auront plus de facilité à comprendre la structure de votre site.
  • Une plus grande «autorité» est transférée sur vos pages les plus importantes 

 

 

Comment vérifier vos liens internes pour éviter les problèmes ? 

Tout ce qui précède a du sens. Mais à moins que vous ne commenciez un site à partir de zéro, les choses ne sont pas toujours aussi organisées que vous le souhaitez. C'est pourquoi vous devez vérifier vos liens internes existants avant d'en ajouter davantage sur votre site. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. La première étape consiste à analyser votre site à l’aide d’un outil. Une fois l'analyse terminée, recherchez les  problèmes suivants:

 

Pour conclure...

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre maillage interne et installer des liens internes de qualité sur votre site web. Vous savez également l'importance de cette stratégie pour votre référencement naturel. Evidemment, le SEO est un domaine complexe regroupant un ensemble de critères différents. Selon moi et selon les critères de Google, les liens internes sont un élément important pour une bonne stratégie SEO. Selon vous, quel autre critère est à prendre en compte pour réussir votre référencement naturel ?

à propos de l'auteur
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Mickael Challet

Consultant SEO depuis 2004 et fondateur de l'agence TOP10 Stratégie, j'accompagne de nombreux clients, essentiellement "e-commerce", dans l'acquisition de trafic via le canal SEO