Top 10 Stratégie, conseil en référencement

Les Actualités
de Top10 Stratégie

Sites marchands augmenter le business 20121126
par Gérard

Toutes nos actualités
Retour

Partager cette page...

Actualités

Sites marchands augmenter le business 20121126

Par Gérard le 26/11/2012

Les dernières statistiques indiquent un développement ininterrompu des chiffres de l’E-commerce en France (http://www.top10-strategie.fr/e-commerce). Une progression à deux chiffres est remarquable dans un contexte difficile (http://www.top10-strategie.fr/commerce-chiffre).

Tous les sites marchands en profitent-ils ?

Notre point de vue et les tendances actuelles du «web to store» est que le site marchand répond aux mêmes logiques que les magasins physiques.

Le processus d’acte d’achat internet est le même :

  • Nous devons partir du besoin ou envie d’achat (je veux la dernière tablette du marché),
  • Ensuite commence la recherche des e-commerces qui y répondent,
  • Puis la sélection des meilleurs fournisseurs avec le prix mais aussi d’autres critères comme la confiance au site, le délai de livraison, le prix de la livraison (offerte ou pas) et tout un lot de critères comme le moyen et la sécurité de paiement, l’assurance transport, l’E-réputation du commerçant, retour gratuit si problème etc. Il y a également les études d’alternatives (Exemple : l’environnement androïd coûte moins cher)
  • La passation de la commande peut se faire. Mais le processus n’est pas terminé...
  • Le suivi de la commande est important. Puis-je savoir où en est ma commande ?
  • Finalement, la satisfaction du client et l’évaluation du produit sont en bout de processus.

Les études de tunnel de conversion que nous menons régulièrement montrent par exemple que l’abandon du panier d’achat est fréquent suivant la livraison gratuite ou non. Des fuites d’internautes sont avérées dès qu’un montant de transport apparait.

Il y a des facteurs qui se retrouvent dans la vie réelle IRL et sur le web voici quelques exemples :

Je refais ma devanture de magasin vs je modifie mon site pour Noël en vert et rouge.

J’emploie des vendeurs pour éviter les files d’attente vs je gère mon hébergement pour plus de rapidité d’usage.

J’accueille les handicapés en magasin vs je gère les mal voyant avec le W3C.

La liste pourrait être longue mais l’idée est bien en la similitude des réactions de l’acheteur devant un acte important.