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Pingouin c'est quoi ?
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Pingouin c'est quoi ?

Par Gérard le 28/06/2012

Pingouin «Penguin» nouveauté de l’algorithme de Google est bien arrivé, même si son déploiement date du 24 avril, ses effets se ressentent avec des sites qui ont perdu brutalement jusqu’à 80% du trafic habituel.

Le but est bien entendu de continuer la chasse au spam dans la course qui oppose les professionnels du SEO dits «border line» ou même «beyond line» et le moteur préféré des Français. On est en droit de se demander quelles sont les différences entre Panda et Pingouin.


  • Pengouin serait un algorithme à part entière lorsque Panda est un filtre.
  • Les sanctions sont beaucoup plus fines et ne concernent plus les sites dans leur globalité, mais les pages prises une par une.
  • Pengouin agit en continu alors que Panda agissait par a coups avec une fréquence mensuelle.
  • Il était plus difficile avec Panda de revenir à ses positions initiales, alors que Pengouin lève la sanction si les modifications sont effectuées.

Quelles Mauvaises pratiques (black hat) sont visées ?

D’une manière générale les mauvaises pratiques SEO black hat restent les mêmes que Panda avec une partie netlinking plus importante :


  • Keyword stuffing ou bourrage de mots clés : la rédaction doit être le plus naturelle possible. Il faut éviter les fautes volontaires de syntaxe.
  • Spinning content ou réécriture automatique de texte en changeant l’ordre des mots et des phrases par un moteur.
  • Manque de fraîcheur des actualités, et chasse aux sites «ventouses» (Je fais un site et je ne le bouge pas pendant 3 ans)
  • Netlinking ou webspam, l’abus de liens avec des ancres de texte (anchor texts) trop similaire pointant sur les mêmes pages.

Rien de nouveau sous le soleil me direz vous ? Oui, les conseils sont les mêmes mais ce qui change c’est le renforcement de l’aspect webspam et la sanction par page.

Voici une url si vous êtes sanctionné pour en ressortir : https://docs.google.com/a/top10-strategie.fr/viewform

Ensuite, voici quelques conseils récoltés ça et là sur les vidéos de Matt Cutt’s :


  • Il devient important de choisir ses amis. ne faites pas de lien vers des sites douteux ou médiocres,
  • Pour vos propres liens sortants, visez la pertinence de thématique,
  • Eviter les liens venant du même propriétaire,
  • Bien sûr n’achetez pas les liens créez les vous-mêmes (forums, blogs etc.)
  • Variez les anchors texts surtout s’ils viennent de la même page,
  • N’hésitez pas de faire des liens «no follow» qui sont quand même suivis (sic)
  • Continuez à créer de nouveaux contenus et des actualités,
  • Ne soyez plus aussi systématique dans l’optimisation des pages en balises, Hn, écriture en Strong, balises Alt, variez votre sémantique.