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Penguin quels liens
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Penguin quels liens

Par Gérard le 11/07/2012

Puisque ce filtre Penguin est clairement orienté vers les liens, voici pour votre stratégie de référencement naturel, quelques conseils de linking.

Il est intéressant de lister les principaux liens par type afin de comprendre les aides que ceux-ci apporterons sur une politique linking SEO :

  • Liens «follow» et «nofollow» cet attribut permet de donner un signal aux moteurs s’ils doivent ou non comptabiliser ces liens dans le ranking du site. Concrètement, ces liens se matérialisent par une ligne de code : pour les liens suivis <a href="http://www.top10-strategie.fr">, pour les lien non suivis <a href="http://www.top10-strategie.fr"rel «nofollow»>
  • Liens réciproques ou triangulaires, une page vient pointer sur un autre site, et l’autre site vient pointer sur le site initial. Cela peut être plus alambiqué en lien triangulaire si le site A pointe vers B, que le site B pointe vers C et que C dirige vers A.
  • Signatures de forums ou commentaires de blog.
  • Liens venant de Widgets
  • Liens de flux RSS
  • Liens de réseaux sociaux (qui en général sont «nofollow)

Comme le signale Matt Cutts dans sa conférence de Seattle «Links are not obsolet». En revanche, Penguin attache une plus grande importance aux bons liens

Qu’est-ce qu’un bon ou un mauvais lien ?

Par exemple, les liens «nofollow» naguère boudés par les webmasters de tous poils deviennent intéressants car Google les considère (bien qu’exclus des calculs de PR) comme des liens gratuits sans but notoire SEO.

Les liens triangulaires ont bien vécu aujourd’hui les moteurs repèrent les intentions du webmaster.

Les liens d’agrégateurs ou RSS n’ont que très peu de valeur.

Les liens de réseaux sociaux sont aujourd’hui prisés pour leur valeur de vitalité de site et de trafic «crosscanal».

Comment faire de bons liens ?

Tout d’abord, il y a trois points à respecter :

  1. la sémantique du lien : bien choisir ses mots, mettre si possible le lien avec une date proche de celle de la création de la page, éviter les liens au milieu de grands paragraphes mais privilégier le choix d’un contexte adjacent de sémantique proche de l’ancre de texte.
  2. Indice de confiance : choisir des pages elles mêmes de confiance pour les liens.
  3. Indice de popularité IDP : choisir des pages richement linkées elles mêmes.