Top 10 Stratégie, conseil en référencement

Les Actualités
de Top10 Stratégie

Panda est "content", Penguin est "linking"
par Gérard

Toutes nos actualités
Retour

Partager cette page...

Actualités

Panda est "content", Penguin est "linking"

Par Gérard le 09/07/2012
Chaque jour nous en connaissons un peu plus sur la nature profonde de Penguin. En tant que professionnel du SEO, nous avons mis en place une veille technologique SEO. Pour nous, une sanction Google peut être un véritable fléau avec des conséquences économiques. Le référencement des sites marchands en est un exemple concret.

Tout d’abord, il convient d’observer les tenants et aboutissants de cet algorithme. Google tient son hégémonie en tant que moteur de recherche par la pertinence des résultats. Panda, précédent filtre avait pour but de «nettoyer» les pages de résultats des annuaires peu pertinents, des comparateurs de prix, des agrégateurs de contenus (i.e. codes promo) et de favoriser les sites qui créent de la fraîcheur d’éditoriaux. Le filtre avait une vocation orientée contenus éditoriaux.

Cette première partie de «chasse au spam» terminée, Google a décidé de s’occuper du black-hat sur les liens.

Pengouin est né avec son lot de modifications. Ce que Google chasse aujourd’hui c’est :

Les ancres de texte : Il faut éviter les occurrences d’ancres semblables. Fini le temps où l’on pouvait faire pointer 10 anchors texts identiques vers la même page.
Le duplicate des textes autour des liens : Nous ne visons pas ici les contenus et la partie éditoriale des sites, mais les le sens des textes qui entourent les liens. Le géant américain de la recherche internet semble connaitre la signification des textes et pénalise les liens baignés dans des contextes identiques. (NDC Near duplicate content).
La quantité de liens provenant du même site : Aujourd’hui, il convient de diversifier ses sources de liens.

http://www.top10-strategie.fr/agence-top10-strategie/actualites/pingouin-c-est-quoi-

Mercredi 13 mars 2013 

Nous complétons au fur et à mesure les articles en fonction de l'actualité. En 2012, nous avons eu droit à deux filtres de l'algorithme de Google Panda (fin 2011 pour US) et Penguin. Nous ne reviendrons pas là-dessus, la presse online spécialisée a fait beaucoup cliqueter de claviers à ces sujets.

Matt Cutts nous prévient -lors du SMX West- que ce que nous avons connu comme impact des premières versions de Penguin n'est rien à côté de celui qui nous attend.

Amis spameurs tremblez, car les abus de liens de manipulation de l'algorithme vont faire un grand nettoyage sur le web.

Source :
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-penguin-en-2013-0313.shtml