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Gestion de trafic ciblé
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Gestion de trafic ciblé

Par Gérard le 30/10/2012

Le travail du référenceur évolue en permanence et les dirigeants de notre société ont maintenant un recul de 8 années époustouflantes. Il était temps de faire un point exact de l’évolution du métier de SEO et de ce positionner dans cette nouvelle donne.

La visibilité d’un site internet a commencé par l’optimisation et l’indexation sur les moteurs ayant à l’époque des parts de marchés sur le net (Altavista, Alltheweb, Aol, Hotbot, Google, Lycos, MSN, Voila, Yahoo, etc.).

Petit à petit, en France Google s’est affirmé comme étant «Le» moteur hégémonique du web grignotant jour après jour des parts de marchés. Nous parlons de la France car avec plus de 91% de part de marché, neuf requêtes sur 10 sont frappées sur Google, il n’en va pas de la même manière dans les autres pays.

Google a -pour ce qui concerne la recherche (Search)- un modèle économique basé sur les achats d’espaces. En effet, le référencement naturel, ne rapporte rien au moteur, le modèle économique est fondé sur les «Ads» ces résultats payants en haut et à droite des pages de résultats naturels, dans les contenus mêmes de certains sites. La visibilité des sites n’est donc plus affaire de SEO mais inclut le web marketing appelé SEM.

Vers 2005, Marc Zuckerberg pénètre le marché Français avec Facebook. Les réseaux sociaux se développent. Les blogs d’abord et les réseaux sociaux apportent une nouvelle frange de visibilité. Le métier de Community Management et le SMO (Search Media Optimisation) est né.  Pour exemple, en ce moment, le leader mondial des boissons softdrinks affiche son adresse Facebook, pas la sienne propre, sur ses supports et ses publicités TV.

La visibilité digitale devient une palette de tranches de visibilité qui inclut :

  • Le référencement nature SEO,
  • Le référencement payant AdWords et Display,
  • Les achats d’espaces (bannières et autres articles de presse),
  • Les newsletters des sites,
  • Les réseaux sociaux,
  • L’E-réputation

Nous sommes arrivés à la conclusion qu’in fine, ce que recherchent nos clients c’est la holistique leur trafic. Nous affichons notre métier de Gestionnaire de trafic ciblé.