Top 10 Stratégie, conseil en référencement

Les Actualités
de Top10 Stratégie

Droit à l'oubli 20140618
par Gérard

Toutes nos actualités
Retour

Partager cette page...

Actualités

Droit à l'oubli 20140618

Par Gérard le 18/06/2014

Droit à l’oubli de Google

En tant que référenceurs SEO sur Lyon, Top10 Stratégie informe des évolutions des comportements des moteurs de recherche. Sur l’impulsion de la demande cour de justice Européenne qui réclame le droit à l’oubli pour tout citoyen qui en ferait la demande, Google a mis en place un protocole permettant de supprimer tel ou tel résultat sur le moteur préféré des français et européens. 

Ce Moteur Explique « Nous nous efforçons de mettre en place dans les meilleurs délais notre procédure de demande de suppression au titre de la législation européenne relative à la protection des données.Nous nous efforçons de mettre en place dans les meilleurs délais notre procédure de demande de suppression au titre de la législation européenne relative à la protection des données. »

Un formulaire existe : https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr . Ce formulaire est mis en attente d’une organisation différente. Il est presque couru d’avance que les milliers de demandes ne pourront pas toutes être traitées.

En effet la vie privée selon cette demande doit être respectée (droits de l’homme). Google très gêné ne communique pas trop sur le sujet et il est vraiment difficile de pouvoir prévoir comment un mécanisme pourrait être mis en place sans intervention humaine. Qui tranchera sur la pertinence des demandes? Les cas sont nombreux et en France nous connaissons bien ce problème avec Julie Gayet.

Des questions restent sans réponses ?

Ce mécanisme va-t-il altérer l’algorithme de Google?

Que deviendra le droit de la presse?

A partir de quel moment une personne sera-t-elle considérée comme « publique »?

Les société (personnes morales) y auront-elles droit?

Le vrai droit à l’oubli serait la suppression pure et simple des contenus litigieux car si les moteurs suppriment les accès, les contenus resteront belle et bien sur le web.

Nous reviendrons certainement sur ce post dans un futur proche.