Top 10 Stratégie, conseil en référencement

Les Actualités
de Top10 Stratégie

Désaveu de liens 20130611
par Gérard

Toutes nos actualités
Retour

Partager cette page...

Actualités

Désaveu de liens 20130611

Par Gérard le 06/11/2012

Google vous le savez donne la possibilité de désavouer des liens dans Google WebMaster Tool, le disavow tool. Ces liens peuvent venir de deux sources principales :

  • Les liens choisis par le propriétaire du site de mauvaise qualité de nature à leurrer le moteur de recherche. Il s’agit de notoriété dite «boarder line» qui passaient avant l’avènement de Pinguin et qui maintenant sont sanctionnés.
  • Les liens «spammant» non choisis visant à détériorer les sites tiers venant de concurrents ou d’actions de malveillance. Nous avons tous en tête des exemples avec les dernières élections en France.

Matt Cutts s’exprimant dans son blog par vidéo comme à son habitude (voir source), explique comment fonctionne cet outil. Ce dernier insiste sur le fait que l’outil de désaveu doit être utilisé avec un maximum de prudence.

Quelques questions fusent ça et là :

Serait-ce un nouveau piège que Google tend aux spammeurs ? Est-ce un subterfuge pour apprendre quels sont les systèmes employés par le black hat ? 

Y a-il un risque de d’affaiblir son propre site ?

Nous proposons à tous de ne pas se précipiter sur cet outil et d’attendre le résultat des webmestres l’utilisant.

Le 11 juin 2013,

Comme nous en avons pris l'habitude nous revenons sur le désaveu de lien avec une expérience de plusieurs mois.

Il apparait que le remède peut être pire que la maladie car cela pointe l'attention de Google sur tel ou tel site qui -du coup- devient suspect.

Nous avions vu juste en préconisant de ne pas se précipiter, nous n'encourageons pas l'utilisation de ces désaveux qui peuvent se révéler néfastes.

http://www.youtube.com/watch?v=393nmCYFRtA