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Critères Google pour un site
par Gérard

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Critères Google pour un site

Par Gérard le 05/10/2012

  • Quels sont les critères du classement de Google ?

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet, les critères de classement des sites dans Google. Pour cela, seule l’expérience des webmestres et de nos propres expérimentations peuvent répondre. En effet, comme Coca-Cola® ne dévoile pas sa recette, Google® tient secret son algorithme.

Dans la prise en compte de la qualité d’un site il y a plus de 300 critères. Ceux qui ont plus de poids sont :

1/ Structure

  • Sa structure HTML ou Flash, PHP, ASP etc.
  • Poids des pages
  • temps d’ouverture
  • Nom de domaine et ancienneté
  • Nombre d’années d’achat du NDD

2/ Sémantique (Content)

  • Les textes lisibles par les moteurs et la présence du mot clé en occurrence,
  • La position du mot clé dans la page,
  • Présence du mot clé dans le nom de domaine, dans l’url,
  • Présence du mot clé dans les attribut «ALT» des images,
  • Présence du mot clé dans la balise «title», proximité du mot clé du début du titre,
  • Présence dans les balises Hn (par ordre d’importance H1, .... H6,
  • Présence de synonymes dans le texte, de la forme accentuée ou non,
  • Présence de pluriel et de singulier,
  • Relation sémantique entre le mot clé et le reste du contenu.

3/ Stratégie de liens (Netlinking)

  • PageRank général et page par page
  • TrustRank (qualité de confiance des liens qui pointent vers un site)
  • Présence dans les annuaires,
  • Présence dans la presse online,
  • Position (haut de page préférée) des liens,
  • Présence d’ancre «anchor text»,
  • Variété des ancres,
  • Non réciprocité de liens,
  • Qualité des sites objets du linking, (voir sites suspects),
  • Cheminement A vers B, B vers C et C vers A,
  • Profondeur du lien,
  • Thématique du site du lien,
  • Nombre de liens venant des pages d’un même site,
  • Régularité de l'acquisition des liens,
  • Équilibre follow et non follow,
  • Liens de réseaux sociaux (exemple : Twitter)

4/ Echos sur le web

  • Réseaux sociaux
    • B to C
    • B to B
  • Blogs
  • Forum(s)
  • Sites de presse (les vrais)
  • Digg likes