Top 10 Stratégie, conseil en référencement

Les Actualités
de Top10 Stratégie

Avis consommateurs normés 20130807
par Gérard

Toutes nos actualités
Retour

Partager cette page...

Actualités

Avis consommateurs normés 20130807

Par Gérard le 07/08/2013

90% des consommateurs internet utilisent les avis et 89% y trouvent une utilité. Cependant, il y a un sacré paradoxe, car  75% des Français estiment qu’il y a de faux avis.

L’AFNOR, en accord avec 43 organisations d’e-commerces, d’associations de consommateurs, etc... a publié la norme NF Z74-501 visant sur une base de volontariat à respecter certaines procédures d’exigences qui garantissent la véracité des avis.

C’est une première planétaire qui définie des principes dans les trois domaines qui sont :

  1. La collecte
  2. La modération
  3. La restitution

En ce qui concerne la collecte,

Malgré la l’anonymat de l’auteur, son identification doit être claire. L’auteur doit s’engager à avoir eu à faire à une consommation de la société visée. Ce dernier doit avoir un e-mail valide ad minima. Il doit être complet et transparent dans son exposé. La collecte doit se faire par une méthode ou un formulaire précis. L’organisme a l’interdiction d’acheter des avis. Une vérification de la consommation doit être faite. Il est prévu que des avis avec contrepartie soient misent en place avec des directives précises en ce qui concerne le tirage au sort.

Pour la modération,

Des règles claires de modération doivent figurer dans les CGV. Un listing des motifs de rejet doit exister. Un délai de modération -rapide autant que faire se peut- doit être clair. Le modérateur devra avoir la maitrise de la langue de l’avis rédigé. La modération pourra se faire de manière robotique ou humaine en revanche une fois le système choisi, il sera immuable. Tous les avis devront être traités de la même manière en ce qui concerne le délai et le processus.

Finalement la restitution,

L’affichage des avis devra respecter la chronologie. Un tri supplémentaire permettra de mettre en valeur la présences de preuves. d’autres types de tri seront à la discrétion du site. L’affichage de la totalité des avis est nécessaire. Transparence est demandée sur les méthodes de calcul (algorithmes) pour la notation. Le site doit s’engager sur un délai maxi de publication d’avis. Ce délai doit être rapide et informé. Afficher les noms ou pseudos du rédacteur d’avis. Un droit de réponse gratuit et affiché sous sept jours.

http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/actualite-cosmetiques/internet-une-norme-pour-les-avis-consommateurs-1952.html