Top 10 Stratégie, conseil en référencement

Les Actualités
de Top10 Stratégie

Arrivée de Google Penguin
par Audrey

Toutes nos actualités
Retour

Partager cette page...

Actualités

Arrivée de Google Penguin

Par Audrey le 03/05/2012
Lancé en 2011 aux États-Unis, Google Panda est un filtre ajouté à l’algorithme du moteur de recherches visant à améliorer les résultats de recherches des internautes. Son but étant de sanctionner sites “suroptimisés”.

Apparu en France en août 2011, Google a sorti la dernière version de Panda le 19 avril de cette année. Le but de ce filtre est d’améliorer le referencement naturel de sites proposant des contenus de qualités à l’instar de ceux qui abusent du netlinking et des copies de contenus sur différents sites, et ainsi offrir des pages de résultats beaucoup plus pertinentes aux internautes. 

Bien que salué par le public, ce nouveau filtre connaît encore à l’heure actuelle quelques problèmes. En effet certains sites aux contenus de qualités se sont fait pénaliser et certains ont perdus des positions plus ou moins importantes alors qu’ils étaient bien référencés jusqu’à présent. 

Cependant ces différents problèmes devraient se régulariser avec le temps, et google laisse le soin aux internautes de les avertir d’un site de mauvaise de qualité qui se trouverait dans les premières pages du moteur de recherches.

Plus perfectionné que les anciennes mises à jour de Google, Panda prend en compte différents paramètres pour juger d’un site et de sa pertinence.

En plus des contenus dupliqués de manière abusive et des pages pauvres en textes, Google Panda porte son attention sur les publicités Adsense ou les bannières présentes en trop grand nombre sur une page, qu’il va considérer comme du spam. 

L’utilisation excessive de mots-clés sur une page et d’ancres de mots-clés, la présence trop forte de liens externes venant de sites de faibles qualités (annuaires) ainsi que les taux de rebond élevés sont également des paramètres que cible Google Panda.

Si votre site internet est victime de cette mise à jour, il convient donc de travailler sur ces différentes variables et de devoir attendre la prochaine mise à jour du filtre pour voir si il est à nouveau digne d'apparaître dans les pages de résultats. Il est également fortement recommandé d’utiliser, pour votre referencement, les réseaux sociaux en partageant vos articles sur ceux-ci. En effet plus vos contenus seront plébiscités par les internautes plus Google gagera de leur qualité et donc de leur pertinence.

Arrivée de Google Penguin


Dernièrement l’arrivée de Google Penguin (“manchot”), nouveau filtre de l’algorithme visant à lutter contre le spam, ajoute encore une difficulté. En effet il pénalise les sites ayant des liens venant de mauvais sites et les “blackliste”. Certains commencent à s’inquiéter et voient dans cette nouvelle mise à jour la porte ouverte au référencement négatif, c’est à dire pointer des liens douteux vers ses concurrents pour couler leurs positions. Sorti fin avril, il va falloir attendre quelques temps pour connaître les véritables changements provoqué par le dernier né, qui commencent à apparaître de manière négatives.



Quelques articles intéressants sur le sujet Google Penguin

Google Penguin a fait des dégâts/ Vincent Abry publié le 01/05/2012
http://www.vincentabry.com/google-penguin-a-fait-des-degats-16896

Google Pingouin et compagnie : Que se passe-t-il vraiment?/ Aurélien Bardon publié le 30/04/2012
http://oseox.fr/blog/index.php/998-pingouin

Google Penguin : une autre source de soucis SEO à venir ?/ Arobasenet publié le 30/04/2012
http://ht.ly/aE20y

SEO propre, SEO sale, quels enjeux ?/ Sylvain Richard publié le 29/04/2012
http://blog.axe-net.fr/seo-propre-seo-sale-quels-enjeux/

Dossier spécial algorithmes Google Panda (référencement)/ Olivier Duffez mise à jour le 26/04/2012
http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/google-panda#v3.3

La mise à jour de Panda de Google : pourquoi la mise à jour Panda Google est-elle différente des précédentes?/ publié le 25/04/2012
http://fr.webmaster-rank.info/news/la-mise-a-jour-panda-de-google.html

Google Penguin, la nouvelle mise à jour de Google qui fait des ravages/ Seolius publié le 27/04/2012
http://www.seolius.com/fr/referencement-site-web/strategie-seo/2012/04/google-penguin-la-nouvelle-mise-a-jour-de-google-qui-fait-des-ravages

Le nouveau filtre Google antispam 'Penguin' vise clairement le référencement black hat/ Olivier Duffez publié le 27/04/2012
http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/filtre-antispam-2012

Panda : révolutionnaire du SEO ou simple farce ?/ Laurent Bourrelly  publié le 16/02/2012
http://www.laurentbourrelly.com/blog/1053.php

Evitez les sanctions de Google/ Seolius publié le 12/01/2012
http://www.seolius.com/fr/referencement-site-web/blog/2012/01/evitez-les-sanctions-de-google