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Algorithme de Google 20130830`
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Algorithme de Google 20130830`

Par Gérard le 30/08/2013

Le rêve de toute agence SEO à Lyon comme ailleurs est de connaitre l’algorithme de Google et de l’efficacité de ses filtres Panda, Penguin et autres EMD.

Nous pouvons cependant faire un inventaire des «ingrédients» qui le compose car Google communique assez facilement dessus. La «recette» quand à elle requiert l’adresse et le talent du «cuisinier» et est gardée jalousement secrète.

Site : Au premier plan se trouve la plateforme technologique de construction du site. La facilité de crawl du robot de Google et les éléments favorisants qui permettent une «économie» sur le crawl (au plus Google crawlera rapidement le site, au plus il aura tendance à revenir et se «souvenir» des expressions importantes)


  • HTML5 : Nous citerons ici l’HTML5 (Hyper Text Markup Language 5) qui n’est autre qu’un format  de langage pour les données.
  • Plan du site : Le SiteMap donne une règle de crawl pour éviter les oublis du robot qui suivra également les liens.
  • La rapidité de réponse. Toujours dans le même souci d’écourter le crawl cet élément prend une grande importance.

Nom de Domaine NDD : La date d’enregistrement, la durée d’achat du NDD, la force des liens pointant vers l’accueil, présence du mot clé principal dans la sémantique du NDD.

Mots clés (KW KeyWords) : Ici n’est pas le sujet de déterminer ces mots suivant la pertinence et les fréquences de frappe. Il faudra retrouver ces KW dans le titre, dans les balises Hn dans le texte de la page dans les ancres de texte pointant vers le site, dans l’URL de la page. 

Liens (Netlinking) : Bien entendu la qualité des domaines qui envoient liens est primordiale. La qualité des pages de ce domaine l’est également. Les ancres (anchors) donneront l’appui nécessaire sur l’expression clé. Le poids métrique (PageRank ou TrustRank). L’objet de liaison, y-a-t-il une réelle utilité à ce lien ?

Contenus (Content) : Le web 2,0 dont tout le monde parle est basé sur les contenus. La longueur  des textes, les informations utiles aux internautes sont deux caractéristiques qui feront considérer par Google l’utilité du contenu et son mérite à être bien exposé.

Utilisateur : La réussite de Google comme moteur de recherche préféré des européens tient à ce que ce dernier y trouve son compte. CTR ratio de clics sur le nombre d’affichages dans les SERPs. Le temps passé sur la page. Le rebond éventuel ou le nombre de pages lues. Les demandes d’Url pour ceux qui les ont conservées en favoris. Les indices fournis par les utilisateurs, la reconnaissance des marques...

Fut un temps (en 2006) SEOMOZ nouvellement appelé MOZ avait créé un algorithme qui avait pour nom GoogScore qui est le suivant :

GoogScore = (Score Densité de mots clés * 0.3) + (Force du nom de domaine * 0.25) + (Poids des liens entrants * 0.25) + (Statistiques utilisateurs * 0.1) + (Qualité du contenu * 0.1) + (optimisation manuelle) - (Pénalités automatiques ou manuelles)

Plus tard nous parlerons des filtres...

... 20130903 Comme promis nous revenons sur les filtres qui donnent du fil à retordre à l'agence SEO de Lyon que nous sommes.

De tout temps -n'exagérons rien les moteurs comme Google n'existent que depuis les années 2000- les référenceurs SEO (référencement naturel) ont toujours essayés de manipuler les résultats des moteurs pour mettre leurs clients dans le Top 10. Des systèmes qui aujourd'hui ne sont plus de mise consistaient à cacher des mots dans le fond d'un site (typo blanche sur un fond blanc par ex.), faire des pages satellites (isolées qui pointent vers un site), utiliser des redirections d'un site vers un autre, utiliser les noms de domaines -mots clés- pour tromper les moteurs. etc.

Cette guéguerre a donné naissance chez les moteurs a des filtres qui "nettoient" les résultats estimés comme immérités.

Panda : Filtre éditorial. Nom dû à l'ingénieur en charge de l'équipe antispam chargée de lutter contre les textes pillés sur le net  ou issus de moteurs créant à la volée des textes de spinning ou des textes créés à partir de mots clés comme les Live-Contents. Le but de ce filtre est d'augmenter la pertinence des textes et d'avoir une grande pertinence et de l'information (éviter les textes creux). Ce filtre à eu moult mise à jours et (pour la France) date du 24 février 2011. Aujourd'hui nous sommes à Panda 27.

Penguin : Nous imaginons que le nom fut donné pour rester chez les animaux noirs et blancs. Ce filtre concerne le netlinking (les liens sur le net) et les abus qui peuvent être fait sur des liens achetés, croisés (A fait un lien vers B et B vers A), des fermes de liens sans rapport thématiques et finalement des liens contenant des "ancres" trop nombreuses sur un même mot. Ce filtre est apparu le 24 avril 2012 et  en est à Penguin 2.0

EMD : Exact Match Domain. Si vous vendez des canapés d'angle en croute de cuir, en s'appelant www.canape-angle-croute-de-cuir.fr vous aviez tout lieu de ressortir sur cette requête. Ce filtre permet aux autres vendeurs de canapés de ressortir sur cette requête.