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10 conseils pour réussir son blog :
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10 conseils pour réussir son blog :

Par Gérard le 26/03/2012

En reprenant la genèse de l'apparition des blogs (ou du moins leurs popularisations) le but était de partager des passions, donner accès à des informations dans le but de les partager ou de faire valoir son expertise sur tel art ou technologie. Aujourd’hui les entreprises ayant compris le tremplin pour une plus large visibilité s’essayent dans ce domaine sans les citer les thématiques les plus usitées sont celles du cinéma, de la TV, musique, culture, décoration, cuisine, mode, beauté, du bien-être et des voyages, (liste non exhaustive)...etc.

Créer un blog pour une entreprise ayant déjà un site est de grand intérêt pour poser la première pierre sur ce qu’on nomme une galaxie de sites.

Il y a un certain nombre de règles que les dirigeants doivent suivre et de faux pas à éviter :

1/ Définir une stratégie de besoins :

  • Quel est l’intérêt ? (Capter et impliquer ses clients, mettre en avant son expertise, développer son e-réputation ? Obtenir une meilleure visibilité ? Agréger de l’information pour la veille ?
  • Quel moyen puis-je y déployer ? Moyens financiers bien-sûr mais moyens humains ou moyens externalisés ?
  • Quel(s) bienfait(s) en escompté-je ?
  • Comment modérer (et qui) mes publications ?

2/ Définir une chaine de continuité graphique avec le site :

Pour avoir une reconnaissance du site principal -si tel est le but- vous devez vous lancer dans un graphisme en continuité avec ce dernier.

3/ Définir ses mots clés :

Pour avoir un appui sur son blog et une visibilité accrue il indispensable de définir ses mots clés afin de les développer dans les textes et les ancres de texte des liens.

4/ Choisissez une bonne plate-forme technologique :

Aujourd’hui, WordPress est reconnue pour être une des meilleure plate-forme concernant le référencement.

5/ Nom de domaine :

Ce dernier doit être choisi avec le résultat de la définition des mots clés. Le nom de domaine doit refléter l’activité de votre site principal.

6/ Deuxième partie d’URL réécrite :

Vous devez bien réécrire vos url(s) par exemple vous êtes vendeur de piscines : 

Les extensions du nom de domaine doivent contenir des mots clés. Exemple : www.piscine-albert.com/accessoires-de nettoyage/robot/robot-piscine-nette.html 

7/ Faites une étude concurrentielle :

Vos concurrents ont les mêmes soucis que vous, ils appliquent les mêmes recettes. Copiez ! Mais faites cela en innovant et en évitant les erreurs que vous découvrez.

8/ Restez sobre : 

Des articles interminables ne seront pas lus. Les titres doivent être pertinents.

9/ Liez le blog au site et aux réseaux sociaux :

La stratégie de linking doit refléter votre vitalité de site et la fluidité de l’information.

10/ Mettez des contenus intéressants 

Ecrivez des éditoriaux qui évitent la monotonie et qui captent l’attention du lecteur. Choisissez vos images et vidéos. Restez pertinents.