AGENCE SEO LYON

Bien choisir une agence SEO à fin de lui confier la mission d'optimiser son référencement naturel est vital pour la santé future de son site. Le choix doit être rigoureux, basé sur ses capacités à couvrir les multiples axes d'une bonne stratégie SEO. Le métier d'expert SEO est exigeant en compétences, aussi bien horizontalement que verticalement. Une agence de référencement organique doit être composée par une équipe qui porte des casquettes différentes. Chaque talent contribue à l'optimisation à son niveau. La synergie du groupe (ou la polyvalence du consultant SEO chef de projet) fera que les robots des moteurs de recherche accorderont leur bienveillance en reconnaissance du suivi rigoureux de toutes leurs recommandations.

Commençons par délimiter les contours d'une stratégie SEO efficace pour mieux cerner les critères de sélection d'une agence. Ainsi fait, nous aurons une meilleure idée sur les avantages de s'adresser à une agence de référencement et le temps qu'il lui faudra pour vous mettre en haut des SERP.

Notre agence SEO à Lyon, TOP10 Stratégie, est située au 2 rue de la république à deux pas de l'hôtel de ville en plein centre ville de Lyon. 

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO efficace ?

Le Search Engine Optimisation, traduit en français (maladroitement d'ailleurs) référencement naturel ou référencement organique est un ensemble de techniques (donc une stratégie) qui vise à améliorer la compréhension des robots du contenu d'une page web pour bien l'indexer et mieux optimiser son classement dans les pages des résultats de recherche. Il vise à augmenter la visibilité du site sur une requête précise (demande d'informations exprimée par des mots-clés).

Pour bien bâtir le socle d'une stratégie de référencement naturel à long terme (en opposition au référencement payant ou SEA), trois piliers traditionnels doivent être construits :

  • Le contenu textuel : il englobe un choix optimisé des mots -clés, une sémantique adaptée et reconnue comme telle par Google, une architecture claire du texte avec des titres et des paragraphes, une plus-value informationnelle et un style qui accroche le lecteur.
  • La technique architecturale du site : il s'agit essentiellement de faciliter l'indexation des pages, de permettre aux moteurs de les crawler et de fournir une vision d'ensemble à l'internaute. Les robots et le lecteur peuvent circuler avec aisance entre les pages du site.
  • Le netlinking : il consiste à placer, sur d'autres sites, des liens pointant vers le site à référencer. L'objectif est d'augmenter le trafic et les web analytics (scores attribués par les moteurs)

Déjà à ce niveau, on peut déduire que les conseillers de l'agence doivent maîtriser des domaines divers : la rédaction, le développement, le design, les outils d'analyse, les recommandations des moteurs, les techniques d'audit, la conception architecturale, la prospection de site hôtes de backlinks sans oublier une casquette de marketeur orienté résultat pour la conversion des visiteurs du site.

 

Comment bien choisir une agence SEO ?

Vous pouvez procéder à une pré-sélection des agences avant même de rentrer en contact avec eux. Toute une batterie d'indices disponibles vous le permettra. Vérifiez :

  1. Leur réputation sur le web et sur les réseaux sociaux.
  2. Le positionnement de leurs références après avoir visité leur site et déterminé leur thème (et leurs mots- clés si possible).
  3. Leur propre positionnement sur des mots-clés liés au SEO
  4. Vérifier le parcours de son directeur et de son équipe. Ils doivent être fiers d'afficher de bons CV.
  5. Vérifier leur adresse et celles des filiales si vous préférez une agence locale.

Le premier tri étant fait, préparez vos questionnaires, contactez les et soyez particulièrement attentif aux points suivants :

  1. Ont-ils des sites clients de la même thématique que le vôtre ? C'est un bon point. Ils doivent connaître la logique sémantique, les mots-clés, les mots de longue traîne, les niches rentables, etc. Ce sera un gain de temps pour vous et un gage d'efficacité.
  2. Lancent-ils des promesses pompeuses avec certitude sur le temps nécessaire ? C'est un mauvais point. Le référencement naturel est une science inexacte. Dieu Google garde ses secrets pour lui. Personne ne connaît exactement la totalité des équations appliquées par les robots. Les inconnus sont nombreux. Un bon professionnel digne confiance vous expliquera avec patiente que le SEO est aussi affaire de patience.
  3. Appliquent-ils des méthodes de black SEO (référencement négatif) ? C'est un critère d'élimination. Le Black Hat permet des résultats rapides, mais le risque est gros. Ces pratiques (achat massif de backlinks de mauvaise qualité par exemple) sont interdites. Les robots (anges de châtiment) de Dieu Google traquent avec plus d'efficacité les petits diables (spammeurs et Black Hat) pour les punir. La sanction est une relégation en enfer (le bas des SERPs).
  4. Vous propose-t-il un cahier des charges bien précis ? C'est un sérieux gage de professionnalisme et vous pouvez lui faire confiance. La relation entre une agence Seo et son client est assurément une relation de confiance destinée à durer longtemps compte tenu de la nature même de la mission.

Après toutes ces mesures, fiez-vous à votre feeling et demandez-vous si votre budget correspond aux devis.

Combien de temps pour percer en matière de SEO ?

 

Le choix de mots –clés est primordial en référencement. Il s'agit des demandes saisies ou dictées par les internautes lors de leur recherche d'informations, de produits ou de services. Les référenceurs parlent de requêtes, expressions ou intentions de l'internaute.

Un positionnement est toujours relatif à un mot-clé, donc à une demande ou à un besoin précis du visiteur potentiel (la dimension marketing du SEO). Comme vous ne pouvez pas répondre à tous les besoins, vous ne pouvez pas être bien positionné sur toutes les expressions. La bataille autour des mots-clés à forte concurrence est rude. Un bon conseil SEO : regardez le top des SERPS sur un mot-clé, si vous trouvez des sites mastodontes, Fuyez le combat et rabattez- vous sur la liste de longue traîne. Ces expressions peuvent être très rentables au niveau commercial et correspondre à des niches intéressantes. Ainsi, vous aurez des indices SEO honorables en peu de temps, et un cahier des commandes bien rempli.

Les mots-clés à forte concurrence demandent un budget conséquent et se gagnent sur le long terme.

Pourquoi travailler avec une agence de référencement naturel ?

Vous avez le choix entre confier votre site à un expert free-lance ou à une agence. Les structures offrent plusieurs avantages :

  1. Elles ont une assise financière plus large et travaillent avec des outils et des logiciels très efficaces et très coûteux.
  2. Elles sont composées de compétences différentes. Tous les aspects inhérents au SEO sont traités avec professionnalisme à l'interne. Il en résulte un gain en temps, en cohésion et en pertinence. L'exemple de la rédaction est édifiant à cet égard.
  3. Elles sont plus réactives, car le travail - même en urgence - peut être délégué à un membre qui aura la latitude de s'en occuper.
  4. Une agence peut résoudre la majeure partie des problèmes en interne. Si un point à valeur d'obstacle nécessite la présence et la concertation collective de spécialistes de différents horizons, une réunion pourra être organisée en interne dans les meilleurs délais. La synergie de l'équipe joue en faveur de l'agence.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, n'hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre parcours en tête des SERP de Google, nous sommes votre meilleur point de départ.

TOP10 Stratégie - 2 rue de la république 69001 Lyon - 04 23 16 01 12

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